Tour d’horizon de l’actualité culturelle : de la blogosphère aux pages culture, restez informé !
LES IMMANQUABLES
Vous l’avez rêvé ? Les inconnus se reforment ! C’est ce qu’a annoncé Pascal Légitimus : ses 2 compères Bourdon et Campan le retrouveront sur scène dans le cadre de sa pièce « Et plus si affinité » à l’Olympia, puis dans un film, la suite des 3 frères, intitulé « les 3 Pères« . «Ce sont des retrouvailles artistiques, en prémice de quelque chose, on remplit des feuilles blanches, c’est de bonne augure » a précisé P. Légitimus.
__________________________________________________________________
Gainsbourg, Jacques Tati, Jean-Paul Sartre ou encore Malraux vont retrouver leur cigarette ! Les députés de la commission des Affaires culturelles ont adopté la loi soutenue par Didier Mathus qui permet de « concilier les exigences de la loi Evin votée le 10 janvier 1991 avec la protection de la culture », estimant que ces falsifications de l’histoire constituaient un acte révisionniste, vers un art officiel. Ça se fête !
__________________________________________________________________
Les 14 musées de la Ville de Paris seront bientôt regroupés dans un établissement autonome (EPA) afin de leur offrir plus d’autonomie et ainsi rendre un meilleur service au public. Une mission de préfiguration a été installée. Nous voulons « un grand Louvre des musées parisiens » annonce Christophe Girard. A défaut de disposer des moyens du Louvre, ils bénéficieront du statut d’autonomie du musée universel.__________________________________________________________________
Les festivals de cet été annoncent leurs premiers noms, et ça promet ! Les eurockeennes de Belfort programment 3 jours de musique avec Arcade Fire, Arctic Monkeys, Tiken Jah Fakoly, Boys Noise, Motörhead, tandis que le Main Square d’Arras annonce Coldplay, Linkin Park, PJ Harvey, Portishead, The Chemical Brothers, Arcade Fire, Elbow et Two Door Cinema Club. L’été sera rock !
__________________________________________________________________
Frédéric Mitterrand cède et retire Louis-Ferdinand Céline des commémorations nationales en 2011. L’écrivain devait être commémoré à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, en juillet. Mais Serge Klarsfeld avait réclamé cette semaine que les Archives nationales fassent marche arrière du fait du passé collaborationniste de l’auteur antisémite du « Voyage au bout de la nuit ».__________________________________________________________________
LES INSOLITES
Alors qu’on apprenait sur Challenges.fr que Yannick Noah était le premier chanteur le mieux rémunéré en 2010, juste devant David Guetta, puis Mylène Farmer et Christophe Maé, on découvre aujourd’hui les gagnants des NRJ Music Awards, à savoir Jenifer et MPokora.
Alors on s’inquiète …
__________________________________________________________________
On accuse les Césars de bouder les succès populaires, pourtant : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois avec 11 nominations, The Ghost Writer de Polanski (de production française) et Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar partent favoris. Alors l’absence des Petits Mouchoirs, de La Rafle, de Ces amours-là de Lelouch ou d’Adèle Blanc-Sec s’expliquent peut-être pour d’autres raisons.__________________________________________________________________
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Cette semaine, c’est la chronique sanglante de Guy Carlier sur Europe 1 qui est à l’honneur, parce qu’il ne mâche pas ses mots. Splendeur et misère du week end : les NRJ Music Awards et les nocturnes Monet au Grand Palais.
Cliquer ici pour voir la vidéo.