26 janvier 1467... Naissance de Guillaume Budé.Il eut l'idée de la Biblithèque nationale, ce trésor.J'y fus dans ma jeunesse si souvennt ouvrant avec délice des manuscrits médiévaux, parfois si beaux et si pimpants qu'on les aurait cru neufs avec leurs couleurs vives qu se jettent sur les yeux, que ça fait presque mal avant qu'on s'émerveille!
Budé créa aussi le Collège de France.Admirable institution où tout un chacun peut aller suivre un enseignement hors pairs.Sans diplômes, rien que pour le plaisir, en réel consommateur des choses de l'esprit dont le désir renaît d'en connaître encore plus à chaque savoir acquis... Entièrement gratuit, ça ne coûte pas, ça ne donne pas de diplôme! c'est le bonheur archipur d'en vouloir toujours plus et de jouir sans entraves des grandeurs de la science! J'y ai vécu heureux, écoutant même souvenr des choses que je ne comprenais pas forcément mais jouissant de l'aura succulente du savoir... Le plaisir d'êtrelà, une action gouleyante! oui, j'allais à des curs de sciences, parfois, dont j'ignorais tout.J'écoutais sans comprendre comme dans les vieilles écoles de village, à un seul niveau, le gamin du cours élementaire entendant ce qu'on enseigne au CM2... L'ambiance de la culture féconde l'esprit.Quant aux cours que je comprenais, quelles merveilles!
C'est là que j'ai compris la notion de présence, vaincu l'inadvertance et reconnu la nécessité d'una faim renaissante comme un phénix, d'un désir perpétuel qui est sa propre fin et qui se joue sibien dan sle monde matériel de la "société de consommation"! Toujours heureux, jamais content, vive la ferveur et toujours plus!Consommer rend meilleur et vive Guillaume Budé! Quand fera t-on une célébration nationale?
Manger! tout art est viande! le savoir nourrit avec plein de vitamines en plus! Vive la ferveur et l'émerveillement! Consommer rend meilleur! Fromage et dessert!