Le puy Mary, situé au cœur du plus grand massif volcanique d'Europe est reconnu depuis quelques années, " Grand site national " parmi une trentaine déjà validés en France. C'est l'une des destinations les plus prisées de la région Auvergne.
Le puy Marius. C'est ainsi qu'aurait pu s'appeler le puy Mary, car il porte le nom du disciple de saint Austremoine, premier évangéliste du Cantal, Mary, dérivé de Marius.
L'ascension du puy Mary
Le puy Mary est un sommet qu'il faut mériter par une rude montée de 30 minutes environ, sur l'arête nord-ouest ( 200 mètres de dénivelé ) : la récompense est le panorama sublime qui se découvre alors; si l'œil aperçoit clairement la structure de l'ancien volcan et les vallées, qui, de son cœur, éclatent en étoiles, l'esprit comprend l'âme même du massif et de ses habitants. : les étages de la végétation, les voies de communication remontant jusqu'au pied des sommets les plus escarpés mais ne communiquant pas entre elles, l'horizon immense englobant les monts Dore ( Sancy ), le Cézallier, le Livradois-Forez et parfois le mont Blanc, mais aussi le relief sauvage rendant terrible l'hivernage qui emprisonne l'homme et lui forge son caractère d'Auvergnat.
C'est l'un des sites les plus visités d'Auvergne. La longe file de touristes grimpant à l'assaut du puy Mary impressionne toujours. Rançon du succès, les pentes ont été dégradées; un chemin dallé et balisé a dû être aménagé. Chaque année, la belle pyramide compte son lot d'accidentés, imprudents ou irrespectueux s'engageant avec légèreté ( voire inconscience ) sur ce qu'ils prennent improprement pour une " montagne à vaches ".
Tant qu'il y aura des hommes, ce volcan sera vivant
Le puy Mary, situé au cœur du plus grand massif volcanique d'Europe est reconnu depuis quelques années, " grand site national " parmi une trentaine de sites déjà validés en France.
Aux côtés de la Pointe du Raz, du Pont du Gard, du mont Saint-Michel ou de son voisin, le puy de Dôme, le site du puy Mary, avec ses 2.500 km2, fait figure d'espace de pureté et de grandeur.
Les volcans du Cantal ont une particularité : ils sont habités. Durant la période de l'estive, ils sont occupés par les troupeaux de vaches et de moutons. Des bêtes domestiques sages, confiées aux vastes pâturages par les éleveurs.
Face aux risques de dégradation encourus par une grandissante affluence touristique, il était devenu urgent de prendre des mesures pour lui rendre son authenticité et le protéger.
C'est à partir d'une étude commandée en 1993 par la Direction Régionale de l'Environnement Auvergne et le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, qu'à l'initiative du Conseil général du Cantal, un Comité de Pilotage a mis en place une politique volontariste de développement durable du massif du puy Mary.
Le projet émanant de cette réflexion a été déposé en 1999, auprès du ministère, dans le cadre de son Opération Grand Site National. Avis favorable.
Réunie le 11 mars 1999, la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages donnait un avis unanime et favorable à ce projet et confirmait l'engagement de l'Etat dans le cadre de l'Opération Grand Site.
Un Syndicat Mixte du puy Mary est créé en décembre 1999. Garant de l'esprit du projet, il est la structure de gestion, de coordination, de suivi et d'animation. Dès 2000, il engage des actions sur le terrain dont la principale est le Programme Général de Réhabilitation et de Mise en Valeur.
Il s'agit d'un programme pluriannuel précisant les travaux à réaliser, le schéma global de fonctionnement et le plan de financement détaillé des actions envisagées.