Parmis les plaisirs de la cuisine, il y a bien celui de l'odeur de ce qui cuit au four. J'ai commis l'erreur de cuire ce panettone le soir, avant de me coucher, pour le gouter au petit déjeuner. L'odeur flottait dans tout l'appartement et ne m'a pas laissée sans saliver en attendant le sommeil. Ne connaissant que les panettones industriels, le mien n'y correspond pas : c'est une brioche aux fruits parfaitement délicieuse mais pas aussi aérienne. Enfin, je lui pardonne sans probleme de ne pas être ce que j'attendais.
pour un moule de 15 à 16 cm de diametre (d'au moins autant de hauteur)500g de farine160g de beurre fondu2 oeufs10 cl de lait80g de sucre90g de fruits confits en dés60g de raisins secs60g d'airelles sèches (ou remplacez par des raisins secs) 40g d'amandes effilées10g de levure de boulanger déshydratée 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 zeste de citron (non traité siouplait)Réhydratez la levure dans le lait tiède, mélangez la à quelques cuillerées de farine pour la réveiller un peu, laissez poser 30mn.
Battez les oeufs avec la levure, puis ajoutez le reste des ingrédients (fruits secs et confits, amandes, sucre,beurre, gros restant de farine, fleur d'oranger, zeste. Check? Ok!)
Pétrissez tout ça jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien grasse et bien lisse.
Couvrez le saladier d'un linge humide et laissez reposer sur un radiateur durant 1h.
Pétrissez encore comme si c'était votre dernière brioche durant un quart d'heure. Malaxez, retournez, roulez, boulez et pliez jusqu'à ce qu'élasticité s'en suive.
On dit que (les "on dit" de là ou j'ai piqué la recette, Goosto) il faut pétrir très longtemps. Moi je met ça dans le bol du robot et c'est facile, aussi je ne sais pas ce que je vous demande quand je dis de pétrir. Ceux qui ont une machine à pain, mettez tous les ingrédients dedans comme vous faites d'habitude et lancez un programme pétrissage standard.
reprenons donc :
Une fois la pâte pétrie comme il se doit, placez la dans un moule à panettone, chemisé si besoin de papier cuisson.
Apparté n°2 : j'ai fabriqué mon moule à panettone avec une boite de lait pour bébé de gros calibre dont j'ai découpé les bords de façon à pouvoir sortir la brioche une fois cuite (attention aux doigts lors de la découpe). SInon n'importe quel moule rond à bords hauts convient.
Laissez lever trois heures dans un endroit chaud, couvert d'un linge humide. La pâte est montée de deux fois sa hauteur chez moi.
Faites ensuite cuire 1h dans le four préchauffé à 170°. Surveillez, si vous voyez le dessus colorer trop vivement, placez une feuille d'alu dessus.
Si vous en avez la force, laissez refroidir avant de couper les parts.
Et pourquoi pas cuire dans la machine à pain? Après tout, c'est quand meme plus facile, surtout si votre cuve n'est pas trop énorme ça se rapprochera pas mal de l'original... Si vous essayez, envoyez moi un petit mot, voire une photo, je l'ajouterai avec plaisir!