Soldes sur internet : à vous de jouer

Publié le 24 janvier 2011 par Homebubble

Les soldes, c’est parti ! Depuis le 12 janvier dernier, les bonnes affaires fourmillent sur la toile.

 

Comment réussir ses soldes :

Pour éviter la cohue même sur le net et les fausses bonnes affaires, mieux vaut suivre quelques conseils :

Suivez régulièrement les produits

Dans les boutiques « traditionnelles », l’usage veut que les rabais apparaissent par vagues, soit la première démarque, puis la deuxième… Les webmarchands, plus réactifs, ont tendance au contraire à baisser leurs prix sans prévenir, d’un jour à l’autre. D’où la nécessité de suivre de près l’évolution des soldes pour ne pas rater la bonne affaire.

Vérifiez le prix indiqué

Il est nécessaire que sur la fiche du produit, soit indiqué l’ancien et le nouveau prix. Pensez à regarder si la réduction accordée correspond bien au prix pratiqué.

Comparez les prix 

Même si le produit choisi vous apparaît très intéressant avec une grosse remise à la clé, mieux vaut le comparer sur des sites comme www.leguide.com, achetezfacile.com, touslesprix.com, kelkoo.com,  www.monsieurprix.com pour vérifier si vous ne trouvez pas moins cher ailleurs.

Vérifiez la disponibilité

En général, le produit est retiré de la vente lorsque les stocks sont épuisés. Si on vous dit qu’il vous faut attendre 8 semaines pour le recevoir, sachez que nous ne sommes plus dans des soldes. Le cybermarchand doit vendre ses fins de stocks pas en commander de nouveau !

Préférez les sites sérieux

Pour éviter tout problème, mieux vaut se rendre des boutiques web qui ont pignon sur rue. Renseignez-vous en lisant des avis de consommateurs.

Même après la date des soldes, il est possible de faire de bonnes affaires. De nombreux sites se chargent désormais de vous communiquer les bons plans comme www. soldes-astuces.com.

  

En cas de besoin : les règles et recours des soldes sur Internet

 Les règles juridiques en matière de soldes sont quasiment les mêmes sur Internet qu’en magasin. A l’exception du « ni repris, ni échangé » valable en magasins, qui n’est pas applicable sur la toile.

Si un produit soldé commandé sur un site marchand professionnel ne vous convient pas ou  si vous avez changé d’avis, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter de sa réception, pour le retourner à vos frais et demander son remboursement. Et cela peu importent les raisons. Le Code de la consommation accorde cette possibilité supplémentaire car vous n’avez pas eu la possibilité de voir le produit ni de l’essayer. Lorsque le délai expire un samedi, dimanche ou jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

 Relisez notre article : Soldes sur internet : règles et recours, pour plus de détails.

Et si vous avez besoin d’écrire un courrier pour vous rétracter ou faire une réclamation, pensez à utiliser l’éditeur de courrier de HomeBubble, avec ses modèles de lettres.

 
Très bonnes soldes !