Harkis, le 19 mars incompatible avec un poste de Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants...
D'après le site du « Le progrès.fr » François Rochebloine espére un secrétariat d’État car le nom de l'élu a été cité pour ce poste.
S'il s'avérait exact pour celui qui porte à projet la célébration du 19 mars serait mal perçu par les familles de harkis.
Rappelons l'un de nos articles sur le 19 mars...cliquez-ici.
Rappelons que le 19 mars, n'est pas la bonne date pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie en France. Il y eut, après cette date, en violation du traité de cessez-le-feu, plus de victimes et en particulier les harkis que pendant les 8 ans de la guerre.
La journée de l'hommage national à toutes les victimes françaises, militaires et civiles, de la guerre d Algérie est le 5 décembre (d'abord par décision présidentielle et décret de 2003 pour les militaires, puis inscrite dans la loi en 2005 pour associer à cet hommage annuel les nombreuses victimes civiles françaises de cette guerre)
D'autres dates commémorent certaines tragédies de la guerre d Algérie :
La journée nationale le 25 septembre pour l' hommage aux Harkis.
Le 26 mars pour la tuerie de la rue d Isly à Alger.
Le 26 mars 1962 et le 5 juillet pour les massacres de civils français par le FLN lors de l'indépendance le 5 juillet 1962 à Oran.
Mais en aucun cas le 19 mars sauf pour une association, la FNACA !
Le 19 mars 1962, le FLN a violé ces accords et ce cessez-le-feu avec une ampleur inimaginable et l'État français n'a pas su protégé ses ressortissants (harkis,pieds noirs et français métropolitains travaillant en Algérie).
Célébrer cette date serait une provocation inacceptable pour les nombreuses familles de harkis dans les conditions dramatiques que l'on connait.
Quelques déclarations des 2 derniers Présidents :
Jacques Chirac a déclaré le 25 septembre 2001 pour la première journée nationale d'hommage aux Harkis : « Pour les populations civiles, le 19 mars 1962 a marqué la fin des hostilités militaires, mais pas la fin des souffrances... ».
Nicolas Sarkozy a déclaré le 31 mars 2007 : « Entre les accords d'Evian en mars et l'indépendance algérienne en juillet 1962, l 'Algérie a vécu une période de semi-anarchie au cours de laquelle de nombreuses et barbares exactions furent commises contre les supposés ennemis de la patrie algérienne. Plusieurs milliers de Harkis ont été massacrés, au mépris des accords d'Evian... ».
Consultez également l'éditorial du site de Secours France.
Mobilisation Générale!
Dans le cadre du rééquilibrage du gouvernement François Fillon 3, nous ne pouvons accepter la nomination au
poste de Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants du député François Rochebloine qui, en violation de la loi votée par l'Assemblée Nationale instituant la journée des combattants de
l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie le 5 décembre, voudrait imposer la sinistre date du 19 mars qui pour nous est le point de départ d'une chasse à l'homme, de rapts, d'assassinats de
militaires du contingent, de pieds noirs et de harkis. Monsieur François Rochebloine est un allié "objectif" de la F.N.A.C.A., association qui est une courroie de transmission du Parti
Communiste qui tente par là de gommer le martyrologue des victimes du non respect des accords d'Evian de la part des "Marsiens" du F.L.N..
Non, il n'y a pas eu de cessez le feu le 19 mars!
Cette date ne marque pas la fin des combats en Algérie!
De plus la nomination de ce Monsieur, laisse mal auguer de la future fondation pour la mémoire des combats de la guerre d'Algérie, du Maroc et de la Tunisie
que nos historiens et autres intellectuels politiquement corrects tentent déjà de soumettre aux théories anticolonialistes.
Pour tout savoir suivre ce lien de "Jeune
Pied Noir" .
Et cet autre lien.
Indignez vous et écrivez à:
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : M. Maxime TANDONNET, Conseiller « rapatriés » de Nicolas SARKOZY : [email protected]Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le
voir
- M. FREMONT, Chef de Cabinet de Nicolas SARKOZY : [email protected]Cet e-mail est protégé contre
les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
- PREMIER MINISTRE : M. Alexandre PASCAL, Conseiller de M.François FILLON : [email protected]
e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
- MINISTERE DE LA DEFENSE : M. Thierry-Marc PINEAUD, Conseiller « rapatriés » de M. Alain JUPPE : [email protected] e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript
pour le voir
- MINISTERE DES SOLIDARITES : M. Vincent RICHIEZ, Conseiller des « droits des Rapatriés » auprès de Mme Roselyne BACHELOT, ministre des Solidarités :
[email protected]
Protestez sur le site de l'ONAC : www.defense.gouv.fr/onac
Ecrivez à vos parlementaires:
www.assemblee-nationale.fr