Anderlecht – Ajax Amsterdam

Publié le 24 janvier 2011 par Betabondieu



1/16ème de finale aller de la Ligue Europa : Anderlecht-Ajax Amsterdam le 17 février 2011 à 19h., en partenariat avec

Champion de Belgique 2010, Anderlecht, dirigé par Ariel Jacobs, s’apprête à vivre un 1/16ème de finale difficile contre l’Ajax Amsterdam, repêché de la Ligue des Champions.

Eliminés par le Partizan Belgrade (2-2 et 2-2…3tab2) au tour préliminaire de la Ligue des Champions, les Belges, habitués à la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, ont du se contenter de la Ligue Europa, reversés dans le groupe G composé du Zénit St Petersbourg, de l’AEK Athènes et de l’Hajduk Split.
Anderlecht a signé 2 victoires: 3-0 contre Athènes (buts de Moubarak Boussoufa, Romelu Lukaku et Roland Juhasz) et 2-0 contre l’Hajduk Split (buts de Tom De Sutter et Matias Suarez) et un nul 1-1 à Athènes (but de Jan Polak). En revanche, le leader de Belgique s’est incliné, à deux reprises, contre le Zénit St Petersbourg sur le même score de 3-1 (buts de Roland Juhasz à l’aller et de Kanu au retour) et a perdu à Split 1-0.

Anderlecht est sorti de son groupe en 2ème position, derrière l’invincible club Russe (6 victoires), mais devant les Grecs de l’AEK, éliminés à cause d’une différence de buts négative.

Anderlecht est un solide leader dans son championnat Belge, comptant 6 points d’avance mais un match en plus sur le Racing Genk à 7 journées du terme de la saison. Le Champion de Belgique en titre (16 victoires, 5 nuls et 2 défaites) est sur une série en cours de 12 matchs sans défaite (10 victoires et 2 nuls) et jouera 3 journées de championnat avant la réception de l’AJax en Ligue Europa.
Ariel Jacobs pourra compter sur Romelu Lukaku, meilleur buteur du championnat Belge en 2010 et déjà auteur de 10 réalisations (en 23 journées) cette saison sur les terrains de Belgique. Nul doute que certains clubs huppés vont se placer sur ce jeune International Belge afin de l’enrôler car à même pas 18 ans (né le 13 mai 1993) il est indiscutablement, avec Eden Hazard, l’avenir du football Belge.

L’Ajax Amsterdam était placé dans le groupe de la mort en Ligue des Champions accompagné du Milan AC, du Real Madrid et de l’AJ Auxerre. Les Néerlandais ont terminé 3ème de leur groupe G devant l’AJA avec au compteur 2 victoires contre Auxerre (2-1) et à Milan (2-0), 1 nul face à Milan (1-1) et 3 défaites face au Réal Madrid (0-2 et 0-4) et à Auxerre (2-1) et ont pu ainsi être rebasculé en Ligue Europa avec une double confrontation contre Anderlecht qui s’annonce passionnante.
Le bilan de la formation de Frank De Boer à l’extérieur sur la scène Européenne est mitigé avec 1 victoire et 2 défaites. L’Ajax, 3ème, à 6 points du PSV Eindhoven au classement général d’Eredivisie, est également la 3ème meilleure formation des Pays-Bas à l’extérieur (5 victoires, 3 nuls et 2 défaites).

L’expérience des Hollandais associée au redoutable talent de David Suarez font de l’Ajax le favori logique de ce 1/16ème de finale.