La question posée par POUR LA SCIENCE de Février 2011 est grave …. « La théorie du TOUT est elle une utopie ? » ..Je me crois autorisé à donner mon avis dans le cadre d’une brève réflexion du POUVOIR DE L IMAGINAIRE ….
Trois articles de 3 -4 pages chacun , aux signatures prestigieuses y sont présentées .Le premier est le récit de l’entretien de Steven WEINBERG (Nobel 1979 sur l interaction électrofaible )avec Amir ACZEL , a propos des théories globales et en particulier sur celle de l’ unification de toutes les interactions par ,soit la supersymétrie , soit la Technicouleur …Mais à dire vrai le savant se montre partiellement sceptique sur le résultat final ….
Le deuxième article est signé de STEPHEN HAWKING avec LEONARD MLODINOW qui concluent de manière plus prudente que dans leur tout dernier livre que l’univers ne puisse être en définitive correctement décrit que par diverses théories dans diverses situations …. De bric et de broc, peut-être ?
Le troisième article en présentant une théorie géométrique du Tout est celui qui est le plus revendicatif de tous et il est signé par GARRETT LISI et JAMES WEATHERALL ; je vous l’ai déjà présenté en détail dans la PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS 2008 car il est basé sur un groupe de LIE assez spectaculaire , dénommé E8 .
J’en ai discuté avec JUAN MALDACENA et MARCUS VAN LEUWENN qui le réfutent. MOI je le trouve d abord artificiel car il est surtout basé sur un sentiment esthétique mathématique inopportun en science : l auteur s »’entiche » véritablement des propriétés de symétrie de ce groupe !
Plus basiquement et puisqu’ il est rappelé dans ce numéro qu’ « une théorie physique n’est pas une explication » ….mais « un systeme de propositions mathématiques , déduites d’ un petit nombre de principes … qui ont pour but de représenter aussi simplement que possible un ensemble de lois expérimentales »(P.DUHEM) je m’ interroge sur la pertinence d une telle précipitation à vouloir à tout prix revendiquer une théorie unique …..En ce moment meme où l’ un de mes lecteurs me pousse à corriger sa thèse de théorie unificatrice avant publication , tandis qu’ un autre mets copieusement l accent sur le caractère illusoire de prophète que l on peut vouloir se donner en ce faisant … et alors que tant de phénomènes inexplicables attendent encore expérimentations et réponses ……il vaudrait peut -être mieux éviter de se faire trop d’illusions sur la simplicité de construction de notre Monde ,non ?
A SUIVRE