C’est l’histoire d’une ravissante blonde mariée à un apollon passionné par le monde de l’ovalie. Mais voilà, elle aime la Tripel Karmeliet et lui préfère Earl Grey. Assis en terrasse, la commande arrive et la bière est servie à Monsieur. C’est face à un thé, la boisson de l’ennui et de la frustration, que Stanislassia Klein , créatrice de mode, a décidé de fonder ce groupe face-book. Preuve vivante que la bière peut être synonyme d’élégance.
Les premières réunions ont lieu à Paris, avant d’arriver jusque Lille.
Un afterworc chic et glam’ pour les filles
« Un afterwork 100% féminin, juchées sur vos plus beaux talons aiguilles ». Telle fut l’invitation lancée juste avant les fêtes. Au progamme : dégustations des fameuses bières de noël : choulette de Noël, ch’ti cuvée de Noël, angelus ou leffe de Noël,…Les filles se sont bien amusées en consommant avec modération.
« Nous avons échangé nos bons plans shopping et partagé notre passion commune pour les bonnes bières. Sans oublier plusieurs séances d’essayages improvisées de…talons aiguilles bien sûr ! » raconte Domininque Lenen-Jankowiak, une pro du marketing de la pompe-à-bières et surtout fan lilloise de ces afterworks originaux.
Et deviner quel fut le lieu de ce rendez-vous? Le restaurant du film « Bienvenue chez les chetemis ». Philippe Abrams, alias Kad Merad, s’exerce en ch’ti avec le garchon et tente de ker une frit. Il s’agit bien sûr de Morel & Fils & Le Moulin d’Or, en plein centre de Lille.
Lille, capitale de la bière
La capitale du nord ne serait-t-elle pas le lieu idéal pour déguster une ch’ti bière locale, quelle soit française ou ..belge ? De là est née la création récente du Club des Gouteuses de bières du Nord en talons aiguilles. C’est Annick Castelain qui est à l’initative de ce club. Elle est notamment la « brasseuse » de la bière ch’ti.
A quand une dégustation des bières du printemps ? Et si le rendez-vous était donné à l’Autrement dit dans le Vieux-Lille. Assis en terrasse, la rue royale vous appartient !
Que nenni ! Vous en voulez plus, toujours plus de bières : direction Lille-centre et le célèbre Mac Ewan’s, la référence lilloise en matière de bières, cht’i et belges. La vue sur le Théâtre Sébastopol est pas mal non plus.
Que calor, vous êtes décidément assoiffés ! L’euphorie vous gagne, et en une poignée de secondes, vous vous retrouvez au fût et à mesure, juste à côté du Network café. Vous êtes le maître des lieux car vous servez les bières de vos amis. Vous parvenez à maîtriser la pression et obtenez la quantité de mousse voulue : bien joué !
Et la balade de la bière ne poursuit à la capsule, au carré des halles ou encore à l’alchimiste…
Santé boubourse !