Pour éviter de courir dans tous les sens ou d'oublier tel ou tel produit, rassemblez rapidement tout le nécessaire à la toilette de votre bébé dans une seule et même trousse. Vous avez encore des doutes sur son contenu ? Découvrez nos 10 incontournables à mettre dans sa trousse !
Une crème ou un lait hydratant
La peau de votre bébé est fragile. Il faut donc en prendre soin à coup de crème ou delait hydratant. Faites attention à bien utiliser un produit adapté à la peau de votre enfant. S'il a la peau sèche, privilégiez les cold cream. Ces crèmes sont plus grasses et s'avèrent efficaces sur les zones très rugueuses.
Un mouche-bébé
Sachez que bébé ne sait pas comment se moucher avant sa deuxième année... Il va alors falloir l'aider ! Pensez déjà à lui nettoyer quotidiennement son petit nez à l'aide de sérum physiologique pour éviter à ses fosses nasales de se boucher. Mais quand arrive le gros rhume, cette opération risque de ne pas suffire ! Optez alors (en complément) pour un mouche bébé. Il en existe des manuels et des électriques prêts à aspirer ce qui se trouvent dans les narines de votre petit. A vous d'opter pour le modèle qui vous convient le mieux.
Un gel nettoyant sans savon
Le savon est trop agressif pour la peau immature de votre bébé. Il faut donc opter pour un gel lavant mais sans savon. Privilégiez ceux qui lavent corps et cheveux. C'est l'idéal pour les bébés et pratique pour la maman !
Une première eau
A utiliser ponctuellement ! Les premières eaux permettent de nettoyer bébé tout en le parfumant. Pas indispensable mais tellement agréable !
Du sérum physiologique
Un incontournable pour nettoyer au quotidien les yeux et le nez de votre tout-petit. Pour les yeux, utilisez des compresses imprégnées de ce produit et passez les de l'intérieur vers l'extérieur. Pour le nez, privilégiez le coton. Une fois celui-ci imbibé, nettoyez le nez de votre bébé. Pratique, le sérum physiologique se présente sous forme de mini dosettes et peut être utilisé par toute la famille.
Un thermomètre de bain
Le bain est un moment privilégié et il serait dommage que son eau soit trop froide ou trop chaude. Pour éviter cela, glissez rapidement dans la trousse de toilette de votre bébé un thermomètre pour pouvoir prendre la température à tout moment ! Sachez que l'eau du bain doit être comprise entre 36 et 38°C. Certains modèles peuvent également servir à prendre la température de la chambre de votre petit qui doit en moyenne tourner autour des 18°C.
Une huile de massage
Masser son petit est un bon moyen de lui faire prendre conscience de son corps tout en créant un lien. Alors rien de tel qu'une huile de massage légèrement parfumée qui laissera un doux voile sur la peau de votre petit. Privilégiez de préférence les huiles de tournesol, de jojoba ou de calendula. Ces huiles sont légères, l'odeur discrète et fondent facilement sur la peau.
Un liniment oléo-calcaire
Optez pour ce produit naturel qui nettoie les fesses de votre bébé tout en les protégeant des agressions extérieures. Ce produit, composé d'huile d'olive et d'eau de chaux, s'utilise avec un coton ou des lingettes lavables. Efficace contre les érythèmes fessiers provoqués par les couches, son usage ne se justifie plus une fois les couches rangées au placard !
Une brosse à cheveux
Pour les cheveux de votre tout-petit, rien ne vaut les brosses en poils naturels. Elles permettent de prendre soin en douceur de leurs cheveux et de leur épiderme fragile. Privilégiez la soie naturelle, le top pour les cheveux fins et fragiles de bébé.
Une paire de ciseaux à ongles
Même si l'opération peut effrayer certaines d'entre vous, couper les ongles de son bébé est non négociable. Vous n'aimeriez pas qu'il se griffe partout ! Dirigez-vous alors vers des modèles de ciseaux à bout rond pour éviter toute blessure. Pensez ensuite à lui limer les ongles.
Découvrez maintenant notre sélection de produits grâce à notre diaporama ci-dessus.
A.D