Magazine Conso

Construire un abri de jardin

Publié le 24 janvier 2011 par Dailyconso

Des années que vous rangez vos outils de jardin dans votre garage. Que vos chaises longues occupent l'espace sous l'escalier. Mais cette fois, c'est décidé, vous allez monter un abri de jardin. Un beau petit chalet ou une simple cabane qui trônera fièrement dans un coin de votre carré vert. Oui mais voilà, construire un abri de jardin n'est pas une mince affaire. Quels matériaux choisir ? Quelle taille ? Pour quel usage ? Un permis de construire est-il nécessaire ? Autant de questions auxquelles DailyConso répond.

Permis de construire ?

C'est la première question à se poser. Car un abri de jardin n'est pas une simple construction que l'on peut monter selon ses envies. La législation est assez claire en ce qui concerne les abris de jardin, qu'ils soient démontables ou non, avec ou sans fondations.

Si vous envisagez de monter un abri dont la surface au sol (surface hors oeuvre brute, SHOB, pour utiliser des termes techniques) est supérieure à 20m², quel que soit le matériau utilisé, il vous faudra impérativement un permis de construire .

C'est également le cas si le terrain est nu ou en ruine ou ne comporte qu'une petite construction de type garage, ou encore si le futur abri de jardin se situe au milieu de monuments classés historiques, et ce quelle que soit la surface envisagée.

Dans le cas où votre abri de jardin aurait une surface au sol comprise entre 2m² et 20m², alors une simple déclaration préalable sera suffisante.

Enfin, si la surface est égale ou inférieure à 2m², aucune démarche n'est à effectuer auprès de votre mairie.

Les questions à se poser

Avant d'investir, mieux vaut se poser quelques questions sur son futur abri de jardin.

Premièrement, quel en sera l'usage ? Simple lieu de rangement ? Un lieu de vie, capable d'accueillir du monde ? Un atelier de bricolage ? Une fois fait, vous pourrez déterminer plus ou moins précisément la surface nécessaire pour mener à bien votre projet.

Un abri inférieur à 6m² sera largement suffisant pour y entreposer vos différents outils. Jusqu'à 15m², vous pourrez y installer un établi pour satisfaire les instincts de bricoleur de votre compagnon, ou les vôtres. Au-delà, tout est possible. Installer une petite douche si vous possédez une piscine, créer une cuisine d'été, un petit salon ou même une chambre pour les plus téméraires.

Quels matériaux ?

Tout dépendra bien évidemment de vos goûts, de votre budget, du climat et de l'environnement qui vous entoure. Installer un abri de jardin en métal au milieu d'une végétation luxuriante serait mal venu...

Bien évidemment, le bois reste le plus demandé. Très esthétique et écologique, il dispose de qualités d'isolation très appréciables et autorise tous les usages pour une longévité exceptionnelle. Ses inconvénients ? Il faut l'entretenir régulièrement, il est long à monter et son prix est assez élevé.

Tout le contraire du métal galvanisé, peu cher, résistant, léger et demandant peu d'entretien. En revanche, il est déconseillé dans les régions soumises à de fortes rafales de vents et sur le littoral. Préférez également un abri double paroi, traité contre la rouille, à moins de succomber à l'aluminium. De plus, d'un point de vue esthétique, ce n'est pas le plus joli...

Enfin, le PVC est probablement le matériau le moins cher, le plus simple à installer et à entretenir. Cependant, force est de constater qu'il n'a rien pour séduire esthétiquement parlant et qu'il servira essentiellement pour les petites surfaces et le stockage du matériel. Peu résistant, il souffrira du temps qui passe et des intempéries.

Le prix

Difficile de donner un prix précis. Celui-ci dépendra grandement du choix des matériaux, de leur qualité, de la taille de l'abri, mais aussi de qui le montera. Un professionnel vous coûtera bien évidement plus cher, mais le résultat sera au rendez-vous. Monter son abri de jardin peut être très gratifiant, à condition d'avoir des notions de bricolage et quelques amis sur qui compter !

Ainsi, on peut trouver des abris de jardin inférieurs à 5m² pour un prix allant de 150 euros à 1 000 euros, alors que les plus grands peuvent facilement atteindre 8 000 euros.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine