29ème conférence "Alter mardi : Parlons Solutions"
Tribune exceptionnelle pour ce 2nd Alter mardi de l'année !
La civilisation industrielle s’est bâtie autour de l’exploitation du charbon à la fin du XVIIIe siècle, puis du pétrole au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, les ressources fossiles s’épuisent alors que les menaces sur le climat sont pour une grande part dues à leur utilisation et que la consommation d’énergie ne cesse d’augmenter. 160 pays se sont engagés, en signant le protocole de Kyoto, à prendre des dispositions en vue de réduire la cause principale du réchauffement climatique : les gaz à effet de serre.
Rendez-vous : mardi 25 janvier 2011 de 19h00 à 21h00 à l'ESCP
79 Avenue de la République
75011 PARIS
M° Rue St Maur/Ménilmontant
Cliquez ici pour vous inscrire
En présence de :
Christian de Perthuis, économiste et conseiller scientifique à la Mission Climat de la Caisse des Dépôt
Arnaud Gossement, Avocat en droit de l'environnement, membre du Syndicat des énergies renouvelables et participant au Grenelle
Hélène Gassin, vice-présidente de la région IDF chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie
Raphaël Claustre, directeur du CLER (Comité de liaison énergies renouvelables)
Patrick Behm, fondateur de Enercoop
Jerôme Mouterde, fondateur de Solaire2G
Le débat sera animé par Mathieu Taugourdeau, Directeur de La Manufacture Durable (Auxilia, Mobility+, Voiture&Co)
Deux réponses semblent inévitables : modifier nos comportements énergétiques ou/et trouver des ressources respectueuses des écosystèmes. Les énergies renouvelables (enR) apparaissent dans ce contexte une alternative intéressante pour préserver à la fois le confort des êtres humains et la qualité de l’air.
Le soleil, l’eau, le vent, le bois sont autant de ressources naturelles capables de générer de l’énergie grâce aux technologies développées par l’homme. Les sources d'énergies renouvelables présentent l'avantage d'être disponibles en quantité illimitée. Elles constituent une chance pour plus de 2 milliards de personnes isolées d’accéder enfin à l’électricité car elles permettent une production d'énergie décentralisée, indépendante du réseau national. Greenpeace et le Conseil européen des énergies renouvelables affirment même que l'Europe pourrait produire la quasi totalité de son énergie à partir de sources renouvelables en 2050.
Mais les enR ne sont pas sans soulever un certain nombre de questions. Sont-elles nécessairement écologiques ? Vous verrez par exemple que le nucléaire peut, d’un certain point de vue, tendre vers un modèle renouvelable… Les enR sont également confrontés aux limites de la volonté politique : quelle stratégie pour mettre en œuvre les engagements internationaux ? Comment impulser une politique locale de développement des enR ? Energie solaire, énergie marine, éolien : solutions gadgets ou vrai potentiel énergétique pour les pays émergents notamment ? Et les fournisseurs d’électricité et de chaleur, quelle place accordent ils réellement aux enR ? Nos experts l’ont promis, ils répondront à toutes vos questions !