Le référencement est-il une science … exacte ?

Publié le 24 janvier 2011 par Acs04

Introduction

Le but de cet article n’est pas de déclencher une polémique autour de cette problématique essentielle qu’est le référencement de tout site Internet. Il s’agit avant tout d’étudier en quoi le référencement peut – éventuellement – être une science, et dans l’affirmative de vérifier – ou d’infirmer – si le référencement d’un site Internet est une science exacte.

Qu’est-ce que le référencement ?

Pour faire simple, le référencement est un ensemble de techniques visant à positionner un site Internet dans les moteurs de recherche à partir d’un certain nombre de mots clés recherchés par les internautes. Tout propriétaire d’un site Web souhaite bien évidemment voir son site classé en première page des moteurs de recherche.

Pour référencer un site Internet il convient de respecter certaines règles, techniques et rédactionnelles. Mais cela ne suffit pas ! Il faut également faire le « buzz » pour que les moteurs de recherche viennent visiter aussi souvent que possible le site et le place progressivement au mieux dans les résultats des requêtes.

Mais que faut-il faire pour bien référencer un site Web  ?

Cette question très simple appelle de multiples réponses. Au même titre qu’il est nécessaire de définir précisément au travers d’un cahier des charges l’apparence et les fonctionnalités d’un site Web, il est impératif de définir les objectifs en matière de référencement.

Avant même de penser au choix du nom de domaine et du contenu du site Internet, il est indispensable d’établir une liste exhaustive des mots clés que la stratégie de référencement du site Web devra appliquer. Ensuite, il sera très utile d’étudier le positionnement de la concurrence sur les mots clés retenus.

L’étape suivante est de choisir un nom de domaine comportant les deux ou trois mots clés les plus importants (par exemple, pour un gîte dans les Gorges du Verdon on choisira : www.gite-gorges-verdon.com ou www.gite-gorges-verdon.fr).

Le choix de l’hébergeur et de la plateforme sous laquelle le site Web sera développé est une étape très importante en fonction des objectifs à réaliser. Idéalement il faudra choisir un hébergeur qui permet de géo-localiser l’adresse IP du site (par exemple : OVH). Il faudra également sélectionner une plateforme reconnue pour ses bonnes performances natives en matière de référencement (par exemple WordPress).

D’un point de vue technique, cela ne sera toutefois pas suffisant car les moteurs de recherche pénalisent désormais les temps d’accès à un site Internet. Il est donc indispensable de privilégier une plaforme (hébergement et plateforme de développement) performante. Il existe d’autre règles indispensables (telle que la présence d’un fichier sitemap.xml) ) à respecter pour que les moteurs de recherche s’intéressent durablement au site Web.

Idéalement, le site Web devra aussi être communiquant (par exemple, chaque nouvel article devra aussi être publié sur Twitter, Facebook et consors). Par ailleurs, en fonction du type de site et de la cible visée, une version optimisée pour les smartphones sera un plus non négligeable.

A ce stade, le travail à effectuer est donc plutôt une affaire de spécialistes. Pour la suite, les tâches nécessaires pour positionner correctement un site dans les résultats de recherche concernent autant le client (le propriétaire du site Web) qu’un spécialiste du référencement (webmaster orienté marketing ou société spécialisée).

Globalement, la plateforme utilisée pour gérer le site Internet doit évidemment permettre de décrire le contenu de chaque page (titre, description et mots clés). Cela ne suffit évidemment pas ! Il faut aussi pouvoir décrire facilement chaque image, chaque lien hypertexte…

A partir de là, l’essentiel est dans le contenu et surtout dans le fait de mettre à jour aussi souvent que possible le site Internet en publiant régulièrement de nouveaux articles (d’où l’importance d’un blog).

Le référencement est une tâche qui nécessite un travail au quotidien : créer de nouveaux articles, participer à des forums de discussions (en mettant en signature l’adresse du site Internet à référencer), être présent sur les réseaux communautaires tels que FaceBook, Twitter…

Le référencement est-il une science (exacte) ?

En partant du principe que le référencement est un ensemble de méthodes et de processus récurrents, peut-on affirmer qu’il s’agit d’une science (exacte ou non) ?

Pour rappel, voici ce qui définit une science :

D’après le dictionnaire, la Science est la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par des méthodes expérimentales.

De ce fait, il apparaît que le référencement est bel et bien une science… Mais pour autant, il ne s’agit nullement d’une science exacte, car il est impossible de prédire de manière exacte à partir d’un quelconque algorithme les résultats d’une stratégie de référencement.

Aucun webmater, ni aucune société spécialisée dans le référencement ne connaisse les algorithmes de Google, Yahoo, Microsoft, etc. Dès lors, comment pourrait-on affirmer que le référencement est une science exacte ?

Pour autant, l’important en matière de référencement est bel et bien de suivre une méthode qui permettra à terme de positionner correctement et de manière durable un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche.