Magazine Rugby

Le hasard fait - vraiment - bien les choses

Publié le 24 janvier 2011 par Ansolo

Cette année comme la précédente, le rugby français aura quatre représentants en quart-de-finale de la H Cup. Signe d'une relative bonne santé, preuve par l'exemple que la France reste en tête de ce que Marc Lièvremont désigne comme la deuxième division internationale.

Bravo, donc, à nos représentants, en particulier Perpignan et Toulon qui n'avaient pas - c'est le moins qu'on puisse dire - des poules faciles, et qui ont réussi à en sortir en tête. Mention spéciale à l'USAP, auteur d'un bel exploit sur le terrain de Leicester et d'une prestation très convaincante face à Llanelli ce dimanche. Au passage, Maxime Mermoz a prouvé, si cela était nécessaire, qu'il méritait sa place dans le groupe de l'équipe de France et David Marty a démontré, encore une fois, que la sienne pouvait être discutée...

Quatre représentants, c'est formidable. Sauf qu'il n'y en aura forcément que deux en demies. Car les mousquetaires (qui n'étaient pas trois, tout le monde le sait) s'affronteront en duel, Toulouse se déplaçant à Anoeta pour rencontrer Biarritz et Toulon effectuant le voyage jusqu'à Barcelone pour disputer à Perpignan un accès en demi-finale. A cet égard, notons le clin d'oeil d'une situation qui conduit les clubs Français à jouer à domicile...en Espagne.

Pire encore, les deux clubs qui remporteront la victoire dans ces confrontations franco-françaises devront se déplacer chez les vainqueurs des deux autres quarts, qui opposeront respectivement le Leinster à Leicester et Northampton à l'Ulster. Autant dire que les chances sont bien minces de revoir, un an après, une nouvelle finale 100% française.

Que les théoriciens gaulois du complot Britanno-Celtes se gardent de formuler quelque anathème à l'égard de l'ERC. Cette situation est le résultat, en premier lieu, du classement des huit clubs qualifiés pour les quarts, un classement "général" tenant compte du nombre de points marqués et d'essais inscrits et qui détermine l'ordre des rencontres (le club classé premier recevant le huitième, le deuxième accueillant le septième...).

Ensuite, c'est un tirage au sort qui a déterminé le tableau des demi-finales.

Autant dire que le hasard a bien fait les choses. Pensez qu'une nouvelle finale franco-française ne contribuerait pas à faire briller le trophée autant qu'une opposition internationale.

De surcroît, on rappellera que le titre sera attribué au terme d'une rencontre qui se disputera à Cardiff., une ville dont on constate qu'elle est située à moins de 180 km de Northampton (au harsard), et à moins de 300 km de Dublin (toujours au hasard). De quoi se rassurer quant à l'affluence dans les tribunes...et autour.

On conviendra aisément que les finales opposant deux clubs d'une même nation paraissent toujours un peu plus fades que celles qui voient s'affronter les représentants de deux pays. Et que les équipes Françaises n'avaient pas faire ce qu'il fallait pour éviter des duels fratricides en quart.

Mais on ne peut s'empêcher de trouver que, parfois, les coïncidences sont quelque peu troublantes.

Il ne reste plus désormais qu'à espérer que les clubs qui de déplaceront en terres hostiles pour les demi-finales réaliseront l'exploit. Après tout, le Munster a été sacré champion en 2008 après avoir remporté son quart et sa demi-finale à l'extérieur.

Un trophée que Paul O'Connell et ses coéquipiers ont soulevé dans le stade de Cardiff...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines