Magazine Cuisine

Ephéméride du 24 au 30 janvier

Par Oenotheque

Une déclaration royale du 24 janvier 1713 « défend la fabrication et le transport de toutes sortes d'eaux-de-vie autres que celles du vin ». Le texte précise les matières premières interdites : sirop, mélasse, grains, bure, marc de raisins, hydromel, poiré, cidre. Cet édit, devant la résistance de plusieurs régions productrices d’eaux-de-vie (Alsace, Normandie…), fut abrogé cinq ans plus tard.

25 janvier, dicton de la Saint-Paul : Si ce jour il pleut, au vin, vigneron dit adieu.

La vigne apparait en Australie au XVIIIème siècle. La légende raconte que des graines et des plants, étaient dans les cales du capitaine Arthur Phillip à son arrivée en Nouvelle-Galles du Sud, le 26 janvier 1788. La vigne va ensuite peu à peu se répandre vers la Nouvelle-Galles du Sud, l'état de Victoria, l'Australie Méridionale, l'Australie Occidentale.

colons.jpg

Le label français de l'œnotourisme est lancé le 27 janvier 2010, en même temps que sont remis les premiers Prix nationaux de l'œnotourisme. L’avenir de la viticulture française ?

Le 28 janvier 2006 on plante devant le Musée du Vin à Paris un cep issu de la plus vieille vigne du monde, située en Slovénie.

« Au château de Ferney, pays de Gex, 29 janvier 1761. Monsieur, M. de Ruffey a pris le département d'Apollon, et vous de Bacchus avec moi ; je ne m'étais adressé à M. de Ruffey, pour substituer des tonneaux de vin à Phippocrène, que parce que vous paraissiez m'abandonner tout à fait. Si Tancride et Pierre vous ont amusé, Monsieur, reprenez donc vos nobles fonctions, je me livre à vous pour toute ma vie; je fais de meilleur vin dans la terre de Touruay que M. le président. » Extrait d’une lettre de Voltaire.

voltaire.gif

La crise phylloxérique du 19ème siècle induit d'importantes baisses des volumes de vin produits et donc aussi une augmentation de son prix. Mais tout a des limites : le 30 janvier 1881, le journal La Gironde note que : « les vins sont si chers qu'on ne se décide à acheter qu'avec la plus grande prudence et seulement lorsque les besoins le réclament. » Les affaires stagnent et de nombreux propriétaire sont obligés de revoir leurs prix à la baisse...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines