Le commerce en ligne en France a progressé de 24% en 2010, tiré par l’explosion du nombre de sites marchands et par l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne.
Le commerce en ligne français a été soutenu par un nouveau record du nombre de sites marchands créés en 2010, en augmentation de 28% avec 17.800 nouveaux sites, ce qui porte à 81.900 le nombre de sites actifs. Les ventes des 40 principaux sites français ont quant à elles signé une hausse plus limitée, de 15% sur un an. Cette progression, supérieure à celle de 2009, s’inscrit dans un contexte global de retour de la croissance pour le commerce de détail (+2,2% en 2010, après une baisse de 1,4% en 2009.
Parmi les 40 plus grands sites pris en compte, le secteur du tourisme a connu la plus forte progression (+20%), suivi par les sites destinés aux professionnels (+15%), les produits technologiques (+10%) et la mode (+8%).
Le nombre d’acheteurs en ligne a progressé de 12% pour atteindre 27,3 millions de personnes fin 2010, et le montant moyen de la transaction, qui a atteint €91, a retrouvé son niveau d’avant la crise. Un acheteur en ligne réalise en moyenne 12 transactions par an pour un montant estimé à €1.100.