Chez ARRIGHI, restaurant à Fontainebleau
Publié le 24 janvier 2011 par Mpbernet
Certes, je ne vous recommanderai pas de faire les 60km qui séparent Paris de Fontainebleau pour une expérience culinaire inoubliable, encore que...
Rien à l'extérieur ne vous incite à entrer dans cette maison au clacissisme désuet. Mais, dès que vous pénétrez dans la salle aux nappes roses et aux boiseries vénérables, vous vous sentez transporté au siècle précédent, à des centaines de lieues de la capitale.
Ici, le dimanche midi, on célèbre le déjeuner au restaurant. Il y a des habitués, en famille, ou surtout des vieux couples qui se sont mis sur leur trente et un. On détaille le menu, varié, avec plein de formules possibles, et la patronne, fort élégante et souriante vous dira de quoi est faite la délicieuse purée extra-verte qui accompagne les Saint-Jacques juste raidies et marinées à l'huile d'olive, avec quelques pignons : des petits-pois écrasés montés à la crème fraiche, avec un trait d'huile d'olive de première pression...
Et puis vous craquerez sans doute pour la spécialité de la maison : une caille désossée farcie au foie-gras (frais) et cuite à l'étouffée sous une abaisse de pâte feuilletée ultra-légère, avec une mirepoix de carottes et de champignons. Après ça, je vous mets au défi de vouloir encore un dessert, encore que les profiteroles que je vois sur la table d'à côté ont un petit air...d'excessif !
Le tout avec un vin rouge de Corse (AOC Sartène) très approprié par une météo aussi triste, et vous ressortez calé pour la journée, pas besoin de prévoir le dîner du soir. De cette façon, l'addition vous parait très raisonnable : 89€ avec des cafés.
Chez Arrighi, 53 rue de France 77300 FONTAINEBLEAU - 01 64 22 29 43