Samedi 22 janvier avait lieu à Rouen et au Havre, une journée d’action pour protester contre la casse du service public de l’éducation nationale.
L’académie de Rouen est en effet particulièrement touchée par les réductions d’effectifs : 356 cette année dans toute l’académie. Pour protester contre cette mesure injuste et au delà pour affirmer qu’il existe une autre politique de l’éducation que celle que la Droite met en place, des centaines de personnes s’étaient réunies. De nombreux camarades socialistes avaient fait le déplacement pour apporter leur soutien aux élèves, enseignants, parents d’élèves et personnels des établissements scolaires présents.
Le PS dénonce depuis le début ces suppressions de postes qui ne sont que la dernière preuve de la volonté du Gouvernement de mettre à mal chacun des services publics.
Au travers de ces débats et de ces conventions, le PS a élaboré des propositions pour redonner à l’Ecole les moyens de remplir ses missions essentielles, notamment en développant la scolarisation précoce, en concentrant les moyens sur le primaires ou encore en mettant en place une nouvelle carte scolaire. Des mesures qui feront l’objet d’un nouveau contrat avec les enseignants, principaux acteurs du changement que nous voulons pour l’Education.