Je ne connais pas vraiment l'origine de cette recette, tirée du cahier de notre maman! Elle nous le préparait lorsque nous étions enfants et je l'aimait déjà beaucoup, surtout le côté croustillant du crumble, qui se marie à merveille avec le goût acidulé des cerises. J'ai utilisé un mélange de cerises burlat et griottes, surgelées au moment de la récolte. Je les laisse décongeler dans une passoire avant de les utiliser pour retirer l'excèdent d'eau. Vous pouvez réaliser ce gâteau avec d'autres fruits à la saveur acidulée comme des abricots par exemple.
Ingrédients pour un moule à manqué de 24cm :
Pâte :
-200g de farine
-3 oeufs entiers
-125g de sucre
-50g de beurre mou
-1 sachet de levure
Garniture :
-400g de cerises
-100g de farine
-100g de beurre mou
-100g de sucre
-80g d'amandes en poudre
Préparation :
La pâte :
Travailler le beurre et le sucre, puis ajouter les oeufs un à un. Incorporer la farine et la levure. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Préchauffer le four à 180°C.
La garniture :
Répartir les cerises sur la pâte. Travailler tous les autres ingrédients de la garniture du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Émietter le crumble sur les cerises puis enfourner pour 45-50mn. Laisser reposer 5-10mn avant de démouler sur une grille.
Buchty ,réalisée par Anne,
fidèle lectrice. Vous aimez nos recettes, alors n'hésitez pas à nous envoyer les photos de celles que vous réalisez, nous nous ferons un plaisir de les publier!!
Contact : [email protected]