Amber Case est une anthropologiste cybernétique qui travaille sur la façon dont interagissent et évoluent ensemble les humains et la technologie. Elle étudie les gens, leurs comportements, leurs méthodes de partage d’idées et leur participation aux réseaux digitaux.
D’après elle , un cyborg est « un organisme vivant auquel des éléments exogènes ont été ajoutés pour lui permettre de s’adapter aux nouveaux environnements ».
Le terme, d’origine anglaise, contraction de « cybernetic organism », a été inventé en 1960 pour l’exploration spatiale et depuis il est particulièrement utilisé dans l’univers de la science-fiction.
Amber Case utilise cette notion pour poser la question de la relation entre l’humain et la machine. Quel avenir pour l’homme face aux Nouvelles Technologies ?
Selon elle, nous sommes d’ores et déjà tous des cyborgs car nous possédons et utilisons couramment des extensions artificielles qui changent l’homme et son rapport à l’autre.
La question que l’on peut se poser aujourd’hui est clairement de savoir si les nouvelles technologies permettent de mieux connecter les humains ou au contraire les dominent et les poussent vers une certaine servitude.
Son intervention nous propulse au cœur d’un vrai débat sur l’évolution de l’être humain. Nous nous transformons, nos rapports évoluent mais est-ce positif ? Pour nous ? Pour l’évolution de l’être humain ?
Nous serions devenus dépendant de ces « cerveaux externes », nouveaux vecteurs de communication mais également supports de notre vie secondaire, virtuelle…
La technologie ne cesse d’évoluer, les chercheurs vont de plus en plus loin dans la création de nouvelles technologies visant à améliorer les interactions entre l’humain et la machine, comme par exemple la technologie Kinect développée par Xbox Live et disposant de 2 caméras capables de situer un joueur dans un espace ou encore LightSpace de Microsoft produisant un environnement en 3 dimensions au sein duquel les interactions de l’utilisateur sont interprétées et transformées en actions…
Qu’en pensez-vous ? Allons nous vraiment tous devenir des cyborgs ? Le sommes nous peut-être déjà finalement ?