C’est à Marseille sa ville natale, qu’il entame à l’âge de quatorze ans, ses études à l’Ecole d’horlogerie. Peu à peu, il découvre l’univers vaste et riche des sciences horlogères qui sauront satisfaire sa curiosité et sa vitalité créatrice. Il aura cependant la véritable révélation de sa vocation à Paris où il termine ses études avant d’être formé par son oncle. L’atelier de cet éminent restaurateur d’horlogerie ancienne est niché au cœur du quartier des artisans à Saint-Germain-des-Prés où une clientèle de qualité lui confie les plus belles collections. François-Paul Journe y découvre avec ravissement, les réalisations les plus marquantes de l’histoire de l’horlogerie et se plait à refaire le cheminement intellectuel et philosophique de leurs concepteurs: hommes de sciences, inventeurs ou maîtres horlogers. Il pénètre dans les cœurs mécaniques de pièces d’exception, qui n’auront de cesse de faire battre le sien! Le jeune horloger découvre émerveillé, ce qu’il confirme encore aujourd’hui, être “l’âge d’or de l’horlogerie”: le 18e siècle. Abraham Louis Breguet, Antide Janvier et quelques autres talentueux maîtres du temps lui offrent ses premières émotions.
Fasciné par ce que ces hommes avaient pu réaliser avec les moyens dont ils disposaient, il entame la construction de sa première montre de poche à tourbillon à l’âge de vingt ans. Il offre tout son temps à une passion, qui deviendra sa plus fidèle compagne. Son besoin d’indépendance le pousse à ouvrir son atelier d’horlogerie rue de Verneuil où il reçoit la visite de collectionneurs avertis qui font appel à lui pour la réalisation de pièces uniques. Il saura rendre hommage à l’histoire de l’horlogerie en poursuivant la recherche et en créant des pièces dont l’authenticité et les innovations techniques respecte l’éthique des grands maîtres. Les plus grands prix horlogers à travers le monde lui sont décernés et le confortent dans le travail et les recherches qu’il effectue en solitaire. Bientôt les grands noms du luxe et de la scène horlogère le sollicitent pour le développement et la réalisation de calibres novateurs. Ainsi il conçoit et réalise: pendules mystérieuses, pendules sympathiques et mécanismes subtils pour des objets uniques. Une demande croissante le motive à créer en Suisse, une manufacture pour la conception de mouvements destinés aux marques. Il met alors au service de l’industrie, ses connaissances historiques et techniques d’horloger-constructeur. Son désir intime est cependant de pouvoir un jour proposer à un public plus large, des garde-temps contemporains dont l’interprétation technique pourrait se targuer d’être authentiquement novatrice. Chacune des pièces uniques que François-Paul Journe inventait, était le fruit d’un travail de recherches, qu’il voyait disparaître lorsque le commanditaire prenait possession de sa montre. Il se mit alors à rêver d’une collection de montres offrant les mêmes qualités (confort, innovations et performances) mais pour un plus large public!
En 1994, François-Paul Journe mis sur papier sa vision de l’horlogerie contemporaine et présenta en 1999 sa collection de chronomètres signés F.P.Journe -Invenit et Fecit- en latin, je l’ai inventé et je l’ai fait. Il du adapter son savoir-faire de façonneur sur mesure au processus d’industrialisation et décortiquer les mouvements qu’il inventait, afin que chacun de leurs composants puisse êtres fabriqués selon ses propres exigences. Sa démarche inventive, intellectuelle et créatrice reste identique que lorsqu’il était artisan, seule la mise en forme change considérablement, avec plus d’intervenants. Son intégrité, dans la réalisation de pièces novatrices, l’impose naturellement comme le lien entre l’âge d’or des sciences horlogères et l’horlogerie contemporaine. Ses créations s’imposeront bientôt, arborant le statut de première mondiale grâce à leur conception technique originale et performante. François-Paul Journe perpétue la longue histoire de l’horlogerie et rend hommage au Siècle des Lumières, en prolongeant les recherches les plus déterminantes de cette science et de cet artisanat unique qu’est la mesure du temps. Il devient le lien subtil entre l’horlogerie d’hier et celle de demain.