Pour la sortie des petites cactus V5 au 24 Janvier 2011 moi aussi je vais faire ma petite critique. Pour les personnes qui ne connaissent pas les Cactus je vois renvoi vers mon article du 17 Juin 2010
Alors ces petits cactus V5, ils sont comment ?
Beaucoup plus gros que les V4 comme vous le voyez sur la photo. Au niveau design, le boîtier lui aussi change et adopte une forme de savon qui se trouve être au goût du jour. Chaque boîtier Cactus V5 est fournit avec un petit trépied de table qui supporte largement le cactus plus un flash. C’est ce genre de petits trucs qui font toute la différence.
Ces cactus V5 ont plusieurs grosses nouveautés :
la première concerne c’est la possibilité de changer le mode entre transmetteur et émetteur. Chaque petite boite peut jouer à tour de rôle celui d’émetteur ou de Transmetteur. On appelle cela des transceiver. Pour les pro ou non du flash, on se retrouve de plus en plus avec des boîtiers pro du genre de Pocket Wizzard
La deuxième nouveauté concerne le traitement du signal. Le problème que j’ai pu rencontrer à ce sujet avec lesCactus V4 est maintenant résolu avec les cactus V5 tout simplement parce que ces nouveau cactus sont sur une fréquence de 2.4 GHZ ce qui réduit largement la fréquence parasite. Sur ces nouveaux cactus on voit aussi aussi l’apparition du terme Frequency Self Tune.
Pour avoir fait le test avec les superbes chutes de neige que nous avons eues sur Paris, les cactus continues à déclencher en intérieur à 20° ou bien en extérieur à -3°.
Concernant les nouveautés du boîtier :
J’ai déjà parlé du design que je trouve plus à mon goût avec l’utilisation de molette de sélection plutôt que de curseur ON/OFF pour sélectionner le canal.
Mais la bonne nouveauté concerne le compartiment à piles. On a dans ces nouveaux cactus un système de poussoir pour accéder au compartiment, chose plutôt agréable qui fait tous simplement plus pro.
Sur mes Cactus V4 que j’ai depuis plus de 1 an, je n’ai encore jamais changé les piles, mais à l’inverse, je perdais souvent le cache plastique pour les piles ce qui devenait très fatiguant à force.
Ce qui me fait craquer, c’est la possibilité avec ces nouveaux cactus de déclencher votre boîtier à distance.
Vous placez votre cactus sur le sabot du flash ; vous raccordez le cactus à votre boîtier via un câble en option (9$) ; vous prenez le cactus déclaré comme émetteur : vous réalisez la pose et click clack c’est dans la boite, vous pouvez comme pour le flash déclencher votre boîtier sur une distance de 100m
En résumé, les cactus V5 sont mieux fini (design, compartiments pour les piles), mais ils apportent également de véritables évolutions techniques : transmetteur/récepteur; fréquence d’utilisation; distance de déclenchement.
Concernant le prix :
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur Facebook
- Email this via Gmail
- Email this via Yahoo! Mail