Léa Clermont-Dion au Burkina Faso

Publié le 24 janvier 2011 par Raymondviger

30 personnes, 30 visages, 30 photos

Léa Clermont-Dion, exposition de photos

Léa Clermont-Dion a photographié des habitants du Burkina Faso, plus précisément de Banfora, une ville où les femmes ont plus de pouvoir que n’importe où ailleurs en raison de l’association de femmes Munyu qui y joue un rôle socio-culturel important.

Raymond Viger   Dossiers Culture, International

Le 4 février prochain, une exposition de la journaliste et photographe Léa Clermont-Dion. Pour ceux qui ne pourrait pas y être, l’exposition originale de Léa Clermont-Dion sera aussi en ligne.

Dans le cadre de la semaine de développement international qui se tiendra du 6 au 12 février prochain, l’exposition photo de Léa Clermont-Dion «Banfora en 30 visages» pose un regard personnel et sensible sur le peuple du Burkina Faso.

Léa Clermont-Dion a réalisé une série de portraits, un échantillonnage quasi-ethnologique d’une communauté fortement influencée par une organisation matriarcale. L’étude des cultures, l’intérêt pour les structures économiques et sociales des ethnies est au cœur de cette démarche documentaire de Léa Clermont-Dion.

J’ai réussi à connaître mes sujets photographiques. Chaque photo n’est pas prise par hasard. Le temps d’une seconde, j’ai essayé de capter l’essence même de la personne rencontrée, explique la photographe Léa Clermont-Dion.

À l’encontre de certaines publications occidentales nous donnant une vision réduite du continent africain, Banfora en 30 visages se démarque par son approche esthétique, formelle et analytique.

J’ai réussi à connaître mes sujets photographiques. Chaque photo n’est pas prise par hasard. Le temps d’une seconde, j’ai essayé de capter l’essence même de la personne rencontrée, explique Léa Clermont-Dion.

Léa Clermont-Dion est bien connue pour son engagement en faveur des jeunes, des filles en particulier. Étudiante en droit international, photographe, journaliste, chroniqueuse radio (Première Chaîne, CIBL et CISM) et co-initiatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, à 20 ans, Léa Clermont-Dion a une feuille de route bien remplie.

Communicatrice et engagée, Léa Clermont-Dion a profité d’un stage Québec sans frontières de la division jeunesse d’Oxfam-Québec, le CLUB 2/3, en communication radio, pour prendre ses photos.

J’ai voulu contrer la vision réduite qui est souvent montrée du continent africain. À mes yeux, Banfora en 30 visages se démarque par son approche esthétique, formelle et analytique, conclut Léa Clermont-Dion.

Vernissage de Léa Clermont-Dion, vendredi 4 février 2010 à 20:00 heures
Shooga Marketing 6334-A St-Hubert
Entrée libre

Page Facebook de l’exposition de Léa Clermont-Dion.

Exposition Internet de Léa Clermont-Dion.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ