Pour débuter, enfonçons quelques portes ouvertes :
1. L’intranet est devenu la porte d’entrée d’ans un “web de travail” = l’ensemble des contenus, services, outils et applications dans un cadre professionnel). (Ouf !)
2. L’intranet est de plus en plus axé sur l’équipe = Les espaces de collaboration et de projet sont en cours d’intégration : 40% des entreprises ont relié leurs espaces de collaboration à l’intranet. Bon OK, c’est dit.
Pour suivre, élevons le débat…
3. L’intranet est de plus centrée sur les personnes, en s’élargissant aux réseaux internes et aux médias sociaux : + 10% de progression sur un an à 70% de pénétration dans les intranets, wikis et les blogs (55% des organizations). Tiens, les prémices d’un twitter pro?
4. L’intranet permet aux gens de communiquer en temps quasi-réel, à travers le Web conferences ou le Micro-blogging (22% des entreprises)
5. L’intranet est un lieu indépendant – accessible à l’extérieur de l’entreprise pur 90% d’entre elles -, que les salariés consultent en dehors des murs physiques de l’entreprise – 30% d’entre eux travaillent le week-end – , sur des appareils mobiles et des téléphones intelligents – 25% des entreprises l’implémentent.
Les grandes organisations doivent donc y accorder une attention particulière, car l’intranet est un levier stratégique pour dynamiser l’entreprise et ses salariés.
Quelques chiffres-clés :
- Seulement 20% des entreprises utilisant des médias sociaux tentent d’en mesurer le bénéfice.
- 50% envisagent de le faire dans le futur.
Quand les bénéfices sont identifiés, on notera :
- des améliorations dans le domaine du partage d’information,
- une accélération des prises de décision et des résolutions de problèmes,
- une baisse du volume d’email et l’émergence d’experts jusque là non identifiés.
En revanche, les échéances sont longues = 4 ans ne moyenne pour intégrer ces nouveaux outils dans l’entreprise.
Enfin, en 2011, les entreprises devront relever 2 défis pour leurs intranets :
- Faire participer tous les intervenants clés et faire de l’intranet un lieu de travail « naturel ».
- Intégrer la dimension sociale dans les intranets et veiller à ce qu’elle apporte une valeur commerciale.
Pour lire une version allégée du rapport, c’est par ici.