Pour son prochain opus annoncé pour le mois de mars, le poète Lutumba Simaro bat trois cartes maîtrsses aux noms somptueux de la musique congolaise : Jossart Nyoka Longo, Koffi Olomide et JB Mpiana. Cet album devrait contenir un remix de deux ou trois compositions de l’auteur. Selon l’intéressé, cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la double célébration le 19 mars 2011 de ses 73 ans d’âge et 53 ans de carrière. Le poète avoue, cependant, n’avoir pas encore obtenu l’accord formel des trois chanteurs.
Le célèbre compositeur congolais n’a pas jusque-là révélé le titre de son prochain album censé enrichir sa remarquable discographie. Il paraîtra trois ans après « Salle d’attente », un dernier opus, perçu par l’auteur lui-même comme une œuvre exceptionnelle, qui scellait deux évènements de haute importance de sa vie en 2008. Le patron de Bana OK avait ainsi décidé de fêter ses 70 ans d’âge et son demi-siècle de carrière avec plusieurs talents de la rumba congolaise. M’bilia Bel, Papa Wemba, Jean Goubald, Reddy Amisi, Manda Chante, Hervé Ferre Gola furent parmi les hôtes privilégiés.
L’enregistrement de cette œuvre musicale devrait s’effectuer dès le retour de Bana OK de leur actuel séjour au Cameroun. En effet, alors que son dernier passage dans ce pays remonte entre 1985- 1986, en compagnie du feu Grand maître Luambo Makiadi, Lutumba a été convié à livrer trois productions à Yaoundé et à Douala. La dernière devait se tenir ce week-end.
Par ailleurs, Simaro fait savoir au public que la préparation de son album personnel ne devrait pas interférer avec la sortie imminente de Tendresse de Ndombe Opetun. Il affirme que la parution de l’opus de son ami e frère, prévue depuis l’année dernière et attendue encore sur le marché du disque, interviendra avant la fin du premier trimestre.