Via Asahi.
Quand on arrive à l'aéroport du Kansai, une fois que l'on s'est fait prendre les empreintes puis que l'on a récupéré sa valise, une belle surprise peut vous attendre derrière les portes ! Vous êtes venu pour voir du Japon ? On va vous en montrer ! Récemment, des jeunes filles cosplayers participent à une opération de promotion du Cool Japan, en accueillant les touristes étrangers et en leur proposant de participer à une séance photo. Bref, tout est fait pour rendre l'arrivée sur le territoire plus agréable, après des heures de vols et une autre séance photo, pour terroriste présumé.
L'art du déguisement, quand on a 20 ans.
Vous serez, grâce aux promoteurs du tourisme d'Osaka, qu'on imaginent aussi fin que l'architecture de leur ville, dans ce grand théâtre qu'est le pays du soleil levant. Ce théâtre que l'on vous apporte sur un plateau.
Montez dans le RapitA, le train qui vous emmène jusqu'au sud d'Osaka et vous pourrez même aller prendre un café avec ces jeunes demoiselles dans des cafés dont certains ont la bonne idée d'avoir des miroirs au sol, c'est plus pratique que de se baisser.
Pour les geisha, la cérémonie du thé, il faudra prendre le train jusqu'à Kyoto. C'est un peu plus loin, plus raffiné et moins accessible, mais vous n'avez pas fait 12 heures de vol pour que l'on vous apporte gratuitement sur un plateau des sourires niais ?
Bon, je m'emporte, mais c'est la logique du texte, de l'écriture.
Ce qui est amusant, c'est de penser que les promoteurs de cette opération, imaginent certainement apporter un plus dans le service, dans l'accueil aux touristes étrangers alors que je pense que le touriste étranger qui vient jusqu'au Japon, qui fait l'effort d'être ici, saura, peut-être regarder cela avec la distance qui s'impose, pourquoi pas prendre du plaisir à faire une photo mais surtout considérer ce non-évènement comme il doit l'être: une mise en scène factice de la véritable comédie japonaise qui se joue dans les rues. Derrière les costumes, il y a des filles qui y croient, à ce théâtre, et elles sont les seules. Alors, faites-leur plaisir, prenez-les en photos. Puis entrez sur scène, la vraie comédie est en ville, pas à l'aéroport.