Fermeture de classes : Les IA ne prendront plus en compte les enfants de moins de 3 ans dans les effectifs des classes maternelles

Publié le 24 janvier 2011 par Veille-Education

Selon son directeur, l’école privée Saint-Amand de Bailleul, victime depuis environ 4 ans d’une baisse d’effectifs continue, risque de perdre deux classes à la prochaine rentrée. En effet, l’Inspection académique du Nord ne prendra plus en compte les enfants de moins de 3 ans dans les effectifs des écoles maternelles, soit 30 élèves de moins à l’école Saint-Amand. Cela réduit mécaniquement les effectifs scolaires, d’où une fermeture de classes, et dès lors on peut prévoir une réduction du nombre d’enseignants.
Pour les familles bailleuloises, cette décision signifie concrètement que soit leurs enfants seront refusés dans cette école par manque de places, soit les classes seront surchargées. Pourtant, les enfants des classes maternelles réclament une attention toute particulière de la part des enseignants. Une tâche qui sera rendue difficile, compte tenu de la montée des effectifs.
Source