Détail de la façade de la Maison Biscuit par l'architecte Pierre Minassian - Photo Erick Saillet
Quatre dépôts successifs pour obtenir ce permis de construire dans la région lyonnaise, quelle ténacité ! Evidemment, se lancer dans un projet de construction contemporaine dans une petite commune à l’habitat traditionnel, ce n’est pas simple.
La maison, pensée par l’architecte-urbaniste Pierre Minassian, est réalisée sur un terrain très en pente (de 20 à 50%) avec une large vue panoramique sur la campagne environnante. Encastrée dans la pente, la maison comprend deux niveaux de plain-pied (23 mètres sur 7 ) avec les pièces à vivre en bas et les chambres à l’étage.
Particularités qui me plaisent dans cette construction :
- Toutes les pièces sont éclairées par la lumière naturelle. Le plancher de l’étage est même décalé de la façade de manière à laisser descendre la lumière le long du mur de soutènement du niveau bas.
- Le rideau de bois non traité (200 heures de travail pour Pierre Minassian….) est composé de “biscuits”, expression ironique des riverains réticents au projet. Un rideau idéal pour que de loin, cela donne un effet visuel d’intégration dans le paysage (aspect similaire aux autres maisons construites en pierre beige clair). Mais aussi idéal pour son rôle thermique réduisant les rayons du soleil.
- Le toit est végétalisé pour en améliorer l’aspect et l’isolation
Maison contemporaine à la façade originale, aisément reconnaissable à son rideau de bois.
Aux beaux jours, les baies coulissantes du rez de chaussée permettent d’ouvrir complètement le séjour sur le jardin.
- Architecte urbaniste Pierre Minassian
4, place Rouville – 69001 Lyon
04 78 28 80 35
[email protected]
www.aum.fr
- Salon ouvert sur jardin, en arrière-plan la cuisine et l’espace déjeuner
Chambre et salle de bains réunies - Photo Erick Saillet