Au Delà : quand Clint rencontre Marc Levy

Par Tardisgirl

Hier, je suis allée voir le dernier film de Clint Eastwood, un réalisateur que j’affectionne tout particulièrement et dont j’avais adoré la dernier film : Gran Torino. C’est donc sans me renseigner sur cet Au-Delà que j’ai décidé d’y passer deux bonnes heures, la prochaine fois je me renseignerai !

Vers un Au-Delà

Le film raconte le destin de trois personnages que rien ne semble unir et qui sont aussi très éloignés géographiquement. Et puis petit à petit, la mort va venir toucher chacun des personnages à sa façon et les lier.

Au-Delà de mes limites

Vous l’aurez compris, le film traite de la mort, et surtout de la vie. Des thèmes contre lesquels je n’ai rien, mais que je n’apprécie pas tellement lorsqu’ils sont là pour évoquer la vie après la mort. C’est un fait, je n’ai jamais été très sensible à cette approche des choses. Alors évidemment, partant de là le film s’annonçait long. Et ça a été le cas, même si étrangement la longueur n’a pas été mon principal problème.

Les premières minutes étaient d’ailleurs très prometteuses. J’ai beaucoup aimé la scène du tsunami que j’ai trouvé très impressionnante visuellement et émotionnellement. Pour le reste, j’ai beaucoup moins accroché. C’est très contemplatif, parfois forcé et il manque sans aucun doute un ingrédient pour que la mayonnaise prenne. Mention spéciale aux derniers instants du film, particulièrement ratés et accompagnés d’une musique tout simplement grotesque et sirupeuse.

Si je n’ai pas aimé le film du tout, je dois lui reconnaitre de ne jamais trop sombrer dans la facilité et de toujours faire les choses avec délicatesse (sauf la fin). La réalisation est plutôt soignée aussi et la VF même pas spécialement mauvaise. Ou alors pas plus que le reste.

J’y vais si

  • Je suis fan des romans de Marc Levy et de son copain Guillaume Musso.
  • Matt Damon est mon dieu (et il faudra au moins ça car il ne joue pas tellement bien. Syndrome bouche ouverte pendant 2 heures et regard de benêt !
  • Je veux voir la vision de la France par Clint Eastwood.
  • Je veux me rassurer sur le fait que même un grand réalisateur peut foirer son coup.

J’y vais pas si

  • La vie après la mort, les fantômes et les mediums, tout ça ne me passionne pas et j’ai déjà la série avec Patricia Arquette !
  • Je trouve que plus de deux heures c’est long pour un film médiocre.
  • J’ai envie de voir un truc qui va me changer les idées.
  • Je préfère garder mon argent pour un investissement plus intéressant. N’importe lequel conviendra.
  • Les films chorale me gonflent.