Après l’accord conclu en fin de semaine dernière entre le syndicat des réalisateurs (Directors Guild of America) et l’association des producteurs (AMPTP) concernant notamment les droits sur le marché numérique (cf article Cinemovies), le syndicat des scénaristes (WGA) se dit prêt à renouer le dialogue avec ces derniers en vue de reprendre éventuellement les négociations.
“Nous allons procéder de la même façon que la DGA,” déclare un membre de la WGA. “Nous allons d’abord discuter de manière informelle avec les présidents des studios, avant éventuellement de reprendre les vraies négociations. Mais avant cela, nous allons étudier les points de détails du contrat obtenu par la DGA.”
Certains représentants de la WGA, qui ont déjà examiné le deal réalisé entre la DGA et l’AMPTP, estiment que la rétribution relative aux revenus des nouveaux médias (VOD, streaming, téléphonie mobile…), le principal noeud du conflit, est extrêmement faible mais a au moins le mérite d’exister.
Alors qu’on entre dans la 12ème semaine de grève, les scénaristes et les producteurs n’ont plus discuté autour d’une table depuis le 7 décembre.
Tag: Grève ďťż