Parmi les nouveaux marketing en vogue, il y a le rétro-marketing. A travers cet article, nous allons nous pencher sur son cas en commençant par un petit rappel :
Le rétro-marketing est un outil qui privilégie le passé dans sa démarche ou fait allusion directement ou indirectement à la notion de passé dans sa communication. Il peut prendre plusieurs formes telles que la nostalgie, se fondant principalement sur le souvenir collectif. Il privilégie l’évocation de l’histoire d’une marque, ses associations socioculturelles, ou encore la revitalisation de marques anciennes en les rajeunissant. En d’autres termes, il consiste à faire du neuf avec du vieux !
Adapté à l’univers du vin, le rétro-marketing peut s’avérer très intéressant puisqu’il s’agit là d’un produit qui existe depuis très longtemps ! Le rétro-marketing peut se borner à reproduire simplement à l’identique un produit ou un service abandonné depuis longtemps. Il peut aussi proposer une réinterprétation d’un produit mythique. Il peut enfin apporter une innovation réelle. Le produit mixe alors plusieurs références au passé, mais offre quelque chose qui n’a pas vraiment existé.
Par exemple, pour les consommateurs de vin occasionnels et non connaisseurs, l’étiquette de la bouteille aura un réel effet sur l’authenticité perçue et donc sur l’intention d’acheter. Lorsqu’on considère cette information, on comprend vite que le rétro-marketing prend tout son sens dans l’univers vinicole. Il s’agira de donner l’illusion du vieillot, de la patine du temps pour rassurer et faire consommer. On soignera les apparences, le design du produit, l’ambiance du point de vente et les visuels publicitaires.
Pour terminer, voici une petite sélection de publicités d’autrefois sur le thème de l’alcool. Amusant ? Choquant ? A vous de voir ! Nous en profitons pour remercier l’équipe du blog Je Choc Jexiste qui nous a aimablement fourni une partie de ces images !