LG désire vraiment se faire sa place sur le marché des smartphones. A cet égard, il s’évertue à travailler sur tous les tableau et a été un des premiers constructeurs à avoir proposé un modèle de téléphone équipé de Windows 7 Phone : le LG Optimus 7 (E900). Je vous propose de découvrir brièvement ce smartphone via un test…
Test vidéo
En préambule à ce test, je vous propose de découvrir le téléphone via une vidéo :
Zones d’ombres sur ce test
Il est deux aspects que je ne pourrai pas creuser via ce test. Tout d’abord, ayant reçu ce téléphone nu, je ne suis pas en mesure de vous informer quant à son packaging. Toutefois, on peut imaginer qu’il est le même que celui du Optimus One (testé ici). Ensuite, le modèle que j’ai testé n’a jamais voulu lancé le market. Je n’ai donc pas été en mesure de tester la flexibilité de l’appareil à lancer des applications tiers.
Design et ergonomie
Le Optimus 7 reprends le design actuel de la marque : une robe sobre, un ensemble simple mais smart. C’est tant mieux puisque ce design, quoi que pouvant manquer un choufa d’originalité, est très réussi. L’Optimus 7 se dote d’une robe noire laquée et d’un capot arrière en alu brossé du plus bel effet.
En terme d’organisation, l’Optimus 7 ressemble à tous les LG : sur le dessus du téléphone on retrouve d’un coté le bouton d’allumage et de l’autre la prise jack 2.5 pour le main libre. Les tranches concentrent à droit la prise micro-USB et le bouton de l’appareil photo et à gauche les boutons de gestion de volume.
Au dos du téléphone, on retrouve l’appareil photo 5MP (qui est appuyé dans son fonctionnement par un flash LED). Sous le capo arrière se cache la batterie et la carte SIM. En façade, sous l’écran 3,8”, on retrouve 3 boutons physiques permettant l’accès aux fonctions menu Windows, retour arrière et recherche (via Bing).
Je trouve que le design de LG pour ses smartphones a, maintenant, une réelle identité. Mis à part le bouton Windows qui reste caractéristique des Windows 7 Phone, l’Optimus 7 ne déroge pas à la règle.
Voici, pour illustrer mes dires une petite galerie de photos de l’Optimus 7 :
[Vue avec PicLens]Optimus 7 en fonctionnement
Windows 7 Phone oblige, le LG Optimus 7 est équipé des différentes obligations matérielles imposées par Microsoft. De fait, LG propose ici un modèle bien mieux équipé que ces précédents téléphones : écran 3,8″ multi-touch capacitif, processeur 1Ghz, 16Go de stockage interne (non extensible via une quelconque carte), Wifi N, etc.. Cela se solde par un téléphone d’une extrême fluidité. La réactivité du Optimus 7 est saisissante et son usage se fait avec une réelle aisance. Le travail tant de LG que de Microsoft est à souligner ici.
En terme d’ergonomie, l’OS mobile de Microsoft est vraiment réussi. Contrairement à Morkitu, je n’avais pas encore eu la chance de le tester et la surprise est très agréable. S’il ne remplacerait pas, pour mon usage, Android, je pense qu’il pourrait satisfaire beaucoup et qu’il mérite d’être tester.
L’écran choisi pour ce modèle est multi-touch (bi-point) et capacitif. Encore une fois, je suis très satisfait du travail de LG dans le traitement de ses écrans. Celui-ci est précis et réactif et rend l’usage du téléphone très agréable. La taille de celui-ci (3,8″) est aussi un argument en sa faveur. Personnellement, j’utilise au quotidien un LG GW620 à l’écran bien plus petit et j’ai trouvé très confortable l’usage d’un plus gros écran. C’est notamment vrai lorsqu’on l’utilise pour aller sur Internet.
En terme d’autonomie de batterie, le téléphone est dans la norme des smartphones avec une tenue de batterie d’une journée. Du reste, le téléphone s’acquitte sans problème de ses basiques: réception, qualité du haut parleur, etc.
DLNA, Zune et ScanSearch
Comme je vous l’énonçais précédemment, l’essentiel des considérations liées au LG Optimus 7 lui sont imposées par Microsoft. Toutefois, afin de le différencier des autres Windows 7 Phone, LG a équipé le Optimus de 2 fonctionnalités innovantes. La première, le ScanSearch, utilise la puce du GPS et une connexion via Internet aux services Google pour vous énoncer les différents points d’intérêts (restaurant, etc.) à proximité.
La seconde, nommée Play To, utilise la technologie DLNA pour permettre au téléphone de diffuser son contenue sur un engin multimédia équipé de cette même norme. Ainsi, il est possible de diffuser ses photos ou vidéo sur une TV le tout sans fil. C’est une fonctionnalité que je trouve très pratique. Si dans les faits, les flux vidéos envoyés pâtissent en terme de qualité, le tout est très largement exploitable. Bravo LG!
En terme de multimédia d’ailleurs, le téléphone propose grâce à Zune une expérience multimédia accessible et intuitive. La gestion du coverflow et la navigation dans les pistes simplifiée rends le player très sympa. Bien au dessus de celui proposé par défaut sous Android. Plus proche de celui de l’iPhone à dire vrai. Dommage que le téléphone ne puisse par contre être synchroniseé que via l’applicatif Zune Software. Microsoft a tellement voulu rattraper son retard sur Apple qu’il en a aussi copié les vilaines erreurs.
Si l’applicatif Zune Software est assez réussi et même si certains le trouveront intuitif, c’est une horreur pour ceux qui comme moi aiment garder le contrôle de leurs fichiers.
Appareil Photo 5MP HD
Le LG Optimus 7 est équipé d’un appareil photo numérique 5MP appuyé dans sa tâche par un flash LED. L’appareil est très efficace en extérieur et dans une pièce bien éclairée. Par contre, il rend assez mal les couleurs dans une pièce sombre. Dans le noir, les objets pris en photos de trop prêt se retrouvent vite baignés de trop de lumière par le flash rendant inexploitable l’appareil la majeur partie du temps si la luminosité est mauvaise. Mais bon, je fais ce même reproche à la majorité des APN pour téléphones portables.
Voici pour vous donner une idée quelques photos prises avec le Optimus 7 :
Le prise de vidéo souffre des mêmes handicapes en cas de basse luminosité. Par contre, une fois la lumière assurée, la prise de vue est excellente. D’autant que l’appareil gère jusqu’au 720p. J’ai fait, avec l’Optimus 7 E900, une vidéo intérieur/extérieur pour vous donner une idée :
Caractéristiques techniques
Optimus One (E900)
Processeur Qualcomm 1Ghz
Stockage interne 16Go (non extensible)
Ecran TFT Multi-touch Capacitif
Résolution 800*480
Wifi N/GPS/Bluetooth 2.1
Batterie lithium Ion 1500 mAh
Appareil photo 5MP avec zoom et auto-focus
Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques techniques du LG Optimus 7 sur sa fiche technique PDF.
Conclusion
J’ai été agréablement surpris par le LG Optimus 7. L’ensemble Windows 7 Phone + caractéristiques matérielles adéquates en font un téléphone rapide et très agréable d’usage. Comme presqu’à chaque fois, la capacité de l’appareil photo laisse à désirer en cas de faible luminosité mais par contre, la qualité de prise de vidéo et de photo en cas de bonne luminosité est indiscutable. La fonction DLNA intégrée par LG est aussi indéniablement un atout de ce mobile. Enfin, son grand écran, son logiciel Zune et ses 16Go en feront un bon lecteur multimédia. Mais que reste-t-il donc du téléphones au smartphones?
Je voudrais également remercier lg pour ce prêt. Vous pouvez aussi consulter le blog lg France.