Family Tour 3: Jaipur, enfin!

Par Guignolmouth

Troisième fois que votre dealer d’histoires se rend à Jaipur, et c’est seulement après 8 mois que je vais enfin pouvoir te faire découvrir la ville rose. Et oui il n’y a pas que Toulouse dans la vie. Il y a Jaipur aussi!

Rama

La capitale de l’état du Rajasthan, c’est avant tout une dynastie régnante de Maharajas se revendiquant comme descendant direct de Rama. Roi d’Ayodhya, ville sacré de l’Hindouisme. Et surtout fameux héros du Râmâyana, plus connu comme étant l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme et de la mythologie hindoue. Rien que çà!

La construction de la ville de Jaipur à proprement parlé commença en 1727. Il fallu alors 4 ans pour en finir avec les places principales, routes et squares. La ville fut construite en suivant les principes architecturaux Indien du Shilpa Shastra. Divisé en neuf blocs, dont deux d’entre eux représentent les bâtiments d’états et autres palaces. Par la suite une énorme entreprise de fortification commença avec la construction de 7 portes principales. A ce moment précis, l’architecture de la ville était l’une des plus avancé et certainement la meilleure du sous-continent Indien. Ce qui vaut aujourd’hui le surnom de « Ville Rose » à Jaipur, est un fait d’histoire. En 1853 et juste avant la visite du Prince de Galles, la ville toute entière fut peinte en rose. Aujourd’hui encore Jaipur brille par sa touche, lui donnant cette apparence indissociable.

De l’Hindi, la « Ville Victoire » c’est aussi une multitude de sites à visiter. Hawa Mahal, le palais des vents, où Harem Royal, ornés d’une centaine de fenêtres et balcons qui ont été construites de façon à permettre aux femmes de voir l’extérieur sans être vues.  Construit selon les canons de l’architecture rajput, il a été conçu de façon à permettre au vent de circuler à l’intérieur et, ainsi, de le rafraîchir. Ingénieux, non?

Plus loin en direction de Delhi, l’ancienne citadelle du clan d’Amber avant qu’elle soit transféré à Jaipur. Le Fort d’Amber est connu pour son style unique mêlant style Hindou et Musulman. Plus haut sur la colline le Jaigarth Fort surplombe son petit frère connecté entre eux par  immense muraille.

Retour à Jaipur, le City Palace c’est un peu comme la résidence principale de Monsieur Maharaja. Franchement pas fou!

Après toutes ces visites depuis quatre jours je suis sûr que comme moi tu n’en peux plus. Tant mieux parce que nous nous envolons pour Goa, où le farniente est Roi!

Venga venga Goa!

Jean-Guillaume