Le samedi 15 janvier 2011, la poulie motrice de la télécabine du Grand-Signal a subi un léger déplacement angulaire par rapport à son axe vertical. Elle a ensuite retrouvé sa position normale dans le courant de la journée. Il n'y a pas eu d'incidence sur l'exploitation de l'installation.
L'analyse des causes a permis de conclure que, sous certaines conditions, le jeu fonctionnel d'un des roulements de la poulie pouvait augmenter. Ce phénomène est aléatoire et peut réapparaître dans quelques semaines ou quelques mois. Dans un soucis d'assurer la disponibilité, la maîtrise et la sécurité de l'installation, CMA SA a décidé d'anticiper et de changer les roulements incriminés avant que ce phénomène apparaisse à nouveau.
Le changement des roulements d'une poulie motrice est une intervention lourde. Explication de CMA:
"Il faut savoir que la poulie a un diamètre de 4 m, les roulements ont un diamètre extérieur de 50 cm et l'ensemble pèse 5 tonnes. La charge du câble sur la poulie motrice est de 57 tonnes. Toutes ces charges et efforts doivent être repris avant de pouvoir démonter la poulie et procéder au changement des roulements."
L'intervention débutera le lundi 24 janvier au soir, après l'exploitation. La télécabine sera ensuite fermée au public les mardi 25 et mercredi 26 janvier pour la réalisation de ces travaux.
"Nous remercions notre clientèle et nos partenaires pour leur compréhension. Nous vous assurons de faire le maximum afin de limiter le temps d'intervention", conclut CMA.