Magazine Culture

Tavik František Šimon, peintre oublié du 20e siècle

Par Pause Toujours

English version : Tavik František Šimon, forgotten painter of the 20th century
Animation des rues, activité commerciale, monuments et quartiers historiques... Le Paris des années 1910, 20 et 30 reste en mémoire grâce à la photographie mais surtout à la peinture et à l'illustration.

C'est au hasard de recherches sur les 36 vues de la Tour Eiffel de Henri Rivière que nous avons découvert le peintre Tavik František Šimon, injustement méconnu.


Né en 1877 en Bohème et décédé en 1942 à Prague, il voyagea beaucoup à travers le monde, et principalement en Europe. Il rapporta de ses voyages quantités de lithographies, gravures, dessins et tableaux.

Peintre des rues, il immortalisa celles de Tanger, Londres, Paris, Amsterdam et Prague. Ses vues sont pleines de vie : les passants, artisans, figures des quartiers mais aussi la circulation, les fumées de cheminées et moyens de locomotion y sont représentés, témoins de ce que fut la vie dans les grandes villes au début du 20e.

À la recherche de livres sur Šimon


Découvrir une oeuvre de Šimon, dans notre cas la série des Trente-six vues de Notre-Dame de Paris, donne envie d'en voir plus. Bibliothèques, librairies et bouquinistes furent écumés pour essayer de retrouver de la documentation sur l'artiste.

J'ai cherché ce qui pouvait être publié sur lui en France, sans rien trouver. J'ai pourtant bénéficié de l'aide des éditeurs de la RMN et de bibliothécaires de la BnF (que je remercie chaleureusement au passage pour leur gentillesse et le temps qu'ils ont consacré à ma demande).

Heureusement pour nous une équipe hollandaise d'admirateurs réalise un travail exceptionnel via son site Internet, tfsimon.com. Elle recueille et diffuse un maximum d'informations sur l'artiste, complétées par des amateurs à travers le monde.

La base la plus importante pour ce travail de fourmi est la catalogue raisonné qu'Arthur Novák, un ami de Šimon, a réalisé en 1937. Il s'était donné comme but de faire un inventaire des œuvres de l'artiste, avec technique, taille et référencement.


J'ai finalement déniché une version revue et augmentée du "Novák" à la galerie Frederick Baker aux États-Unis. Cette galerie a publié ce catalogue lors d'une exposition dédiée à Šimon il y a quelques années.

En moins d'une semaine, je reçois le catalogue commandé. Je saute de joie et découvre que l'éditeur a pris soin de reprendre les références de Novák.
Ainsi, on peut retrouver facilement sur le site de l'artiste les œuvres présentées en très petit format dans le catalogue.

J'en savoure la lecture, en me demandant ce qu'attendent les musées et responsables d'événements pour dédier à leur tour une expo à ce peintre méconnu. Pourquoi ne pas faire une expo groupée, reprenant le travail de plusieurs artistes de cette époque à Paris ou en Europe ?
Je relance l'invitation de Catharine Bentick à l'attention des "tchèquophones" tenté par l'idée : rédiger une biographie la plus exhaustive possible et ainsi permettre au plus grand nombre de (re)découvrir la vie et l'œuvre de ce peintre exceptionnel.


- aux éditeurs de la Réunion des Musées Nationaux,

- aux bibliothécaires de la Bibliothèque Nationale de France

(ces deux services ont passé un certain temps à faire des recherches, leurs mails étaient chaque fois très complets)

- à Alice, mon "enquêtrice" en République Tchèque.

The Graphic Work of T. F. Šimon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pause Toujours 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines