Gilles&Boissier; créateur 2011 scènes d’intérieur

Par Niconico

« Nous sommes toujours à la recherche du temps perdu ». Une déclaration proustienne qui pourrait sentir la naphtaline et la mélancolie. Mais pas chez Gilles&Boissier. Au contraire. « La richesse de notre patrimoine culturelle nous fixe un carcan hors norme dont nous savons tirer une liberté créative extraordinaire ». Comment ces deux artistes peuvent nourrir leur élan créateur d’un cadre restrictif ? Une énigme qui a mené Patrick Gilles et Dorothée Boissier à recevoir le titre de créateur de l’année 2011 au salon scènes d’intérieur.

Les deux compères se rencontrent au milieu des années 90 chez Christian Liaigre. Patrick y fera ses armes pendant près d’une décennie, alors que Dorothée s’envole chez Philippe Starck, où elle se hissera au plus haut niveau de l’architecture d’intérieur en 9 ans. En 2004 née l’agence Gilles&Boissier. Malgré des caractères parfois opposés, Patrick et Dorothée se retrouvent sur leur amour de l’art et particulièrement des artistes, qu’ils invitent à participer à leur création, modelant ainsi leur mise en scène, atout majeur des œuvres Gilles&Boissier.

En fait, tout repose sur la confiance du rapport humain. Avec les artistes (Cyrpien Chabert, Patrick Blanc, François Houtin…), avec leurs clients (Rémo Ruffini de Moncler, Alan Yau, restaurateur londonien, Stephen Starr, Iann Shrager…), mais surtout entre eux. La base du travail chez Gilles&Boissier c’est l’écoute et la capacité à créer une œuvre plus importante que la simple addition de leurs deux talents. Une Utopie pour bien des couples. Bref, scènes d’intérieur couronne une histoire du savoir-faire français, mêlée à une confrontation permanente pour atteindre l’équilibre de la grâce.