Polyarthrite et maladies rhumatismales : idées reçues et réalité (4)

Publié le 24 janvier 2011 par Pypr

Voici la quatrième et dernière partie des idées reçues sur la polyarthrite et les maladies rhumatismales.

Idée reçue n°11 : faire craquer ses articulations peut provoquer de l’arthrite.

Réalité : Des études ont montré que cette habitude peut provoquer des dommages aux ligaments, mais il n’y a aucune preuve scientifique que cela puisse provoquer de l’arthrite.


Idée reçue n°12 : l’arthrite est provoquée par les changements de temps.

Réalité : Même si les changements de temps peuvent exacerber les symptômes de la polyarthrite, comme les douleurs des articulations, la météo ne provoque pas la polyarthrite ou les autres maladies rhumatismales.


Idée reçue n°13 : l’arthrite est un mauvais côté de la vie, il faut faire avec.

Réalité : les maux et les douleurs font partie de la vie de chacun. Mais parfois les douleurs articulaires, musculaires ou osseuses sont intenses et persistent. Si tel est le cas, il vaut mieux en parler à son médecin qui décidera de vous diriger vers un rhumatologue si nécessaire.

Vivre avec des douleurs continuelle et une rigidité persistante ne doit pas devenir une habitude. Les rhumatologues sont des spécialistes qui vous aideront nous seulement à vivre avec la maladie, mais qui vous proposeront également une prise en charge et des traitements qui peuvent ralentir et même arrêter la progression de la maladie.

Les rhumatologues ont une vision des patients « dans leur ensemble ». Compte tenue de leurs connaissances étendues du système immunitaire, les spécialistes en rhumatologie savent que les maladies rhumatismales ne se limitent pas aux articulations mais concernent tout l’organisme, des pieds à la tête. Et comme les maladies rhumatismales sont complexes et chroniques, ils voient leurs patients régulièrement, souvent durant toute la vie, ils les aident à comprendre et bien réagir face à diverses situations comme la prise des traitements, la chirurgie, la santé mentale, la grossesse ou les infections. Les rhumatologues sont au centre de l’entourage médical des personnes souffrant de maladies rhumatismales.