Épargner n'est pas toujours facile. Il s'avère que moins que la moitié des Polonais épargnent de l' argent et plus étrangement un Polonais sur cinq garde son épargne à la maison. Voici ce que nous apprend une enquête MoneyTrack menée par le centre Adam Smith.
75% des Polonais ont des comptes bancaires, des cartes de débit pour 68 % et 42 % ont un accès à leurs comptes bancaires en ligne.
Durant l'étude, un répondant répondant sur quatre a au moins une carte de crédit. Les Polonais se montrent cependant non désireux d'employer des produits plus avancés d'opérations bancaires tels que les prêts, l'investissement à long terme ou des dépôts. Seulement 15 % des Polonais souscrivent des prêts en espèces, 13% ont des dépôts comptes d'épargne, 6 % ont une hypothèque et 4% ont des actions et investissent en bourse.
Cette étude nous révèle que les Polonais n'investissent pas d'argent parce que la plupart d'entre eux n'épargne . Seulement 43% des Polonais, principalement les plus de 24 ans , déclarent épargner . Ceux qui parviennent à épargner de l'argent le maintiennent habituellement dans des comptes bancaires (54-61%) mais pour 20% d'entre eux, les économies se trouvent dans des bas de laine - chaussettes ou bien matelas.
Seulement 10% de Polonais investissent leur épargne. La plupart des Polonais qui épargnent sont des habitants de grandes villes (54%) mais les habitants de village sont eux aussi également économes.
MoneyTrack montre également que seulement 39 % des Polonais se déclarent satisfaits de leur situation financière, et 16% sont insatisfaits. Parmi les satisfaits sont les gens dont le revenu moyen par personne dans une famille s'élève à 1.210 zloty (311€), et parmi les insatisfait on retrouve ceux qui gagnent environ 740 zloty (190€) par personne dans une famille.
L'enquête a été menée en novembre 2010 parmi 1.000 Polonais.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 02 février à 23:23
ils ont raison, et c'est ce que devraient se remettre à faire plus de français, dans le cadre de l'opération bankrun