Après le e-commerce, le v-commerce (virtual notamment sur Second Life), voici le r-Commerce (pour commerce de rue) qui consiste à placer un écran tactile sur sa vitrine.
Déjà largement utilisé à l’étranger, en particulier par Ralph Lauren, et par nombre d’agences immobilières en France, l’apparition d’une telle technologie chez un commerçant est une première en France.
L’agence AgorAd, qui possède l’exclusivité de la technologie Intercative Window en France, l’a utilisé pour le compte de Morgan, juste avant les soldes. Les clients pouvaient ainsi pré-réserver les articles qui les intéressent, puis recevaient un bon de retrait des marchandises par email pour venir payer et prendre leurs produits au magasin. Reste à savoir comment fut gérer la queue pour le paiement.
Les intérêts sont multiples :
- Attirer l’attention des gens vers la vitrine de son magasin.
- Présenter les produits Morgan, à des gens qui connaissent la marque et ceux venus juste pour jouer avec la technologie.
- Donner l’impression aux gens de faire partis des premiers à utiliser une nouvelle technologie et d’être VIP en pouvant pré-réserver des produits.
- Pousser encore plus loin l’intégration des techniques commerciales multi-canal.
- Donner l’image d’une marque dynamique, dans son temps, à la pointe des technologies modernes.
Selon une étude de l’association Popai, l’accueil de cette technologie réservé par les consommateurs est très positif :
- 89% des gens y sont favorables.
- 75% des gens s’en souviennent contre 44% pour un affichage traditionnel.
- Une hausse de 24% des ventes pour les commerçants adoptant ces technologies.
Actuellement, les canaux de distribution virtuels et physiques sont traités de manière dissociée. Je suis persuadé que l’intégration de tous les canaux de distribution dans une stratégie globale sera un des enjeux principaux du commerce de demain.