Magazine Côté Femmes

Du livre électronique

Publié le 24 janvier 2011 par Juval @valerieCG

J’avais décidé d’acheter un lecteur de livre numérique. Je dis bien “j’avais”.
On m’avait montré les avantages à lire via des livres électroniques ; le simple fait de transporter sur soi 30 bouquins avait suffi à me convaincre puisque je lis beaucoup et surtout extrêmement vite.
Lorsque vous partez en vacances ou en weekend et que la moitié de votre valise est occupée par des bouquins, le choix de passer au livre électronique peut se poser. Je ne suis pas spécialement bibliophile donc il n’y avait apparemment que des avantages.

valises

Fort logiquement, je me suis déjà demandée quel lecteur acheter. J’ai pensé prendre un simple lecteur type Fnacbook ou kindle. J’ai vu le fnacbook, le temps de rafraîchissement au changement de page est long, l’outil en lui même fait camelote. Je n’ai pas vu le kindle ; l’amazon kindle store est pour l’instant très pauvre en livres en français. Un kindle vaut le coup si on est anglophone. Au passage ces lecteurs sont loin d’être bon marché ; 200 euros environ, sachant qu’ils ne font que lire.

J’ai alors pensé prendre une tablette électronique type ipad, et on est encore dans une autre gamme de prix. Pour simplement lire des livres, je doute de l’utilité d’un ipad.

Mais pour lire quoi au fait ?

Et bien on se le demande. Un best seller comme le dernier Houellebecq va valoir 20 euros en format papier, 15 euros en format électronique. Je suis allée regarder le prix d’un roman récent sur amazon kindle US, c’est 10 dollars (environ 8 euros).
Sur la bibliothèque ibooks (mac), les livres à moins de 5 euros se divisent en deux catégories ; des classiques comme Baudelaire et des milliers de livres Harlequin. Manque de pot, je ne suis pas grande fan des bouquins de ce style. (pour celles et ceux que ca intéresse, voir ici). On dira ce qu’on voudra des qualités littéraires de ce genre de romans, mais au moins la marque a su passer le virage numérique.

harlequin

Pour exemple, un best seller comme Les piliers de la terre, dont on a récemment parlé n’est pas sous format électronique en français. On aime ou pas le livre ; là n’est pas la question ; mais cela montre combien nous sommes en retard.

Je passe sur les DRM qui varient selon le lecteur, la librairie ; cela a fini de me perdre.

Pointé par Viinz ; le piratage des livres électroniques bientôt sous Hadopi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine