Après la décision de se plonger dans l'exercice artistique, la sélection du point de focalisation(paysage pour le cas de notre peintre), vient le portrait de l'état actuel. Un simple état des lieux, un descriptif de ce que l'on perçoit. Nous le faisons sûrement avec des mots et des chiffres, pourquoi ne pas tenter l'effort visuel : 1 image vaut 1000 mots.
Une fois cette étape du portrait actuel finie (avec les limites et manques identifiés), vient celle du portrait d'un changement possible, là où des alternatives sont explorées et des trajectoires radicalement différentes sont explorées. Sur ce même portrait, les avantages et les moyens pour accomplir la mission sont mis en avant.
Le portrait du changement va servir de terrain de jeu et d'expression. Il reprend une trajectoire que l'on a décidée de prendre, vis-à-vis d'un "sens fort" perçu. Le travail de veille va ainsi consister à faire évoluer ce portrait et surtout à aller chercher les bonnes histoires, anecdotes, actualités en rapport. Un va-et-vient régulier entre les deux portraits est aussi intéressant à réaliser. Ainsi, celui de l'état actuel correspondrait à la problématique, et celui du changement à la critique constructive et aux alternatives.
C'est ici que la conception d'objets de conversation engageants intervient. C'est aussi ici que le don est mis en valeur, et que la capacité à donner n'est pas réservée aux plus riches (en matière de finances ou d'années d'expérience).
Via la rareté et le partage du portrait du changement, on va interagir avec des personnes sur Internet, dans la vraie vie pour :
- apprendre d'eux, les écouter
- les encourager à faire partie du mouvement.
Récapitulatif des étapes :
1 - Décider de se plonger dans l'exercice artistique
2 - Sélectionner un point de focalisation (assez restreint)
3 - Etablir un portrait de l'état actuel
4 - Etablir le portrait d'un changement possible
5 - Concevoir des objets de conversation engageants (en lien avec le portrait du changement)
Via cette approche, on se donne les moyens de créer un mouvement (qui ont un sens pour nous) et non un buzz qui ne durera que quelques jours.