Cinéma:Le Prix de Brême 2008 à Lars von Trier

Publié le 21 janvier 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
 Lars von Trier

Le réalisateur danois Lars von Trier (51 ans) a reçu jeudi soir le Prix de Brême du cinéma, doté de 8000 euros. Le cinéaste n'a malheureusement pas pu faire le déplacement pour recevoir sa distinction.

Lars von Trier est depuis une vingtaine d'années l'une des figures clé du cinéma européen, a fait savoir le jury de Brême. "Von Trier est un hérétique sans foi, un révolutionnaire sans utopie, un réalisateur qui soumet son art à un interrogatoire serré et l'amène régulièrement jusqu'à ses limites."

"Lars von Trier est un réalisateur de génie", a renchéri dans son discours l'acteur Udo Kier, qui a joué dans presque tous ses films. Son style change sans cesse, passant de l'expérimentation sauvage dans "Europa" (1991) aux récits tragiques tels que "Breaking The Waves" (1996) ou "Dogville" (2003) inspiré de Brecht et interprété par Nicole Kidman. Trier a toujours su surprendre la critique et le public. Il a d'ailleur reçu la Palme d'or à Cannes pour son film "Dancer In The Dark" (2000).

Depuis 1999, le Prix de Brême est remis chaque année à un acteur, réalisateur et monteur pour services rendus de longue date au cinéma européen. Bruno Ganz et les frères Dardenne sont parmi les précédents lauréats