Seppi Landmann aux Vignes de Léo (1)

Par Daniel Sériot

Seppi Landmann est un personnage haut en couleurs. Il a du caractère. Si ce n’était son accent alsacien, sa gouaille ferait plutôt penser à un personnage issu d’une grande métropole sudiste. Il marie, avec détermination et charisme, de fortes convictions personnelles comme professionnelles ( sa déclinaison de plusieurs cuvées de Sylvaner sur le Zinnkoepflé où ce cépage n’est pas autorisé en est un parfait exemple !). L’homme est généreux et bon vivant, et les conversations, autour d’un bon repas, sont intéressantes et très agréables.


Ce vigneron de Soutzmatt, petit village viticole du sud de l’Alsace dans la Vallée Noble, cultive et vinifie 8,5 hectares de vignes situées sur le grand cru Zinnkoepflé, le Bollenberg et des coteaux avoisinants. Les cépages alsaciens sont tous travaillés dans ce domaine : Muscat, Sylvaner, Riesling, Pinot gris, Gewurztraminer, Pinot noir. Les vins sont élaborés en cuvée classique, en vendanges tardives, en sélection de grains nobles, et même en vin de glace (surtout les Sylvaners), lorsque le millésime le permet.

La dégustation :

Elle débute par la dégustation d’un Crémant brut :

La robe de couleur jaune pale est traversée par des bulles assez fines . Le nez, expressif, évoque la poire, et la pomme avec des notes de camomille et d’épices douces. La bouche est vive, tonique, le centre est fruité, dans la continuité de l’attaque. La finale, de longueur normale, associe des saveurs fruitées, florales avec des amers assez bien maîtrisés, et en ultime sensation une légère « sucrosité ». Noté 14

Daniel