Voilà un moment qu'une amie me demande de lui apprendre à se maquiller nude.Parce que le nude ça a deux gros avantages: ça sublime le visage en restant dans le naturel, et ça permet aux filles qui ne se maquillent pas ou peu de passer à l'étape du make-up travaillé sans faire un changement trop brutal.
Je vais donc vous faire un tuto photo le plus précis possible, pour que même les non-habituées puissent le faire facilement. let's go!
Au niveau du matériel, il vous faudra 3 pinceaux:
- Un pinceau plat pour poser la matière- Un pinceau pour le creux de la paupière et estomper- Un pinceau fin pour les détails
Si vous n'avez pas ces pinceaux et que vous ne souhaitez pas trop investir au départ, je vous conseille d'aller voir du côté de E.L.F avec leurs pinceaux à 1€ qui font très bien l'affaire pour débuter.
Au niveau des fards, j'ai choisi le trio brun d'ombres à paupière Bourjois, qui est normalement pour faire un smoky eyes mais que je vais détourner.
Astuce: De manière générale, vous pouvez TOUJOURS prendre des kits pour smoky eyes pour faire des maquillages légers (on va pas dire nude parce que genre des tons bleus ou verts on peut pas dire que ça fasse très naturel), il suffit pour ça de ne pas utiliser les couleurs comme indiqué sur les kits. L'important c'est d'avoir une couleur foncée, une médium et une claire.
Pour vous montrer, j'ai pris ce trio Bourjois parce qu'il est de bonne qualité, facilement trouvable et bon marché (moins de 10€ en grandes surfaces et parfumeries).
Sur les palettes ou kits pour smokeys, on vous indique de faire de cette façon: - Poser l'ombre la plus foncée sur la paupière mobile et dégrader légèrement- Mettre l'ombre medium dans le creux de la paupière et la fondre avec l'ombre foncée- Pour la touche lumière, poser et fondre l'ombre la plus claire sous le sourcil.
Voilà comment opérer pour un maquillage plus naturel et portable très facilement en journée.
Astuce: Si vous avez peur de la pigmentation et du dosage sur le pinceau, n'hésitez pas à tester sur le dos de votre main: il est plus facile de rajouter de la matière que de l'enlever si on en a trop mis.
On démarre avec l'ombre la plus claire, qui est ici crème irisé. On la pose en tapotant la paupière mobile avec le pinceau plat. On peut y aller sur la matière, il faut que ça se voit et que ça soit bien lumineux!On en pose également dans le coin interne de l'oeil et sur le tiers intérieur en ras de cils inférieurs.
Avec le pinceau pour creux de la paupière, on prélève un peu d'ombre médium qu'on vient en premier lieu poser sur la moitié externe de la paupière mobile. Celle-ci va donc être comme séparée en deux: en interne, l'ombre la plus claire, et en externe un mélange des deux couleurs. Pour la poser et l'estomper, carressez doucement votre paupière avec le pinceau.
Sans remettre de couleur sur le pinceau, sauf si nécessaire, passez le pinceau dans le creux de la paupière et estompez vers le haut. Faites attention à ne pas dépasser de la zone de l'oeil sur le côté. Si vous avez peur de trop faire, vous pouvez vous aidez en posant le manche d'une autre pinceau entre le coin externe de votre oeil et la point de votre sourcil. Posez ainsi votre fard médium sans risque de déborder dans tous les sens.
Vous devriez arriver à ce résultat. Si jamais vous avez trop débordé sur l'ombre claire, n'hésitez pas à en reposer un peu avec le pinceau plat.
Il est maintenant temps de rajouter un peu d'intensité pour donner de la profondeur à votre regard. Pour cela, prélevez un peu de l'ombre la plus foncée avec le pinceau fin et posez le par carresses en traçant un V couché qui part du raz de cils, et qui revient dans le creux de la paupière. Le tout en restant sur le tiers extérieur de l'oeil. Le but c'est d'accentuer cette zone et de donner un effet qui va agrandir votre oeil.
Faites ensuite un léger rappel en ras de cils inférieur, sans déborder sur la zone interne qui a déjà de l'ombre claire. Allez-y doucement et bien en ras de cil, en estompant si nécessaire, pour éviter l'effet panda! Pas besoin de rajouter de la matière pour cette étape normalement.
Reprenez votre pinceau à creux de paupière et fondez les fards ensemble, en passant les poils doucement surtout dans sur le "V" que vous avez tracé, afin d'avoir un rendu plus naturel.
Enfin, pour la touche lumière, prélevez au doigt un peu d'ombre claire et tapotez sous le sourcil.
Il ne reste plus que les cils à maquiller. Si vous avez un recourbe-cil, utilisez-le juste avant de poser le mascara.
Puis passez une ou deux couches de mascara, noir ou brun selon la couleur naturelle de vos cils (si vous êtes blonde et que vos cils et sourcils sont clairs, préférez un brun pour un maquillage nude).
Et c'est tout!
Bien que ça puisse sembler long au départ, on prend vite le coup de main. Si je ne prend pas de photos, il me faut moins de 5min pour réaliser ce make up.
Pour le reste du visage, restez dans le naturel également au niveau du blush et des lèvres, à moins de vouloir justement mettre l'accent sur la bouche, ce qui peut justifier un maquillage naturel sur les yeux.
C'est à vous de voir!
xx