Le Triclosan est un pesticide toxique que l’on retrouve dans les trois quarts des savons à mains, mais aussi dans des détergents pour la vaisselle. Plusieurs études récentes ont révélé que l’on retrouvait des traces inquiétantes de Triclosan le sang des Nord-Américains et en particulier dans celui des femmes enceintes.
Produits contenant du Triclosan
Or il a été démontré que cette substance chimique est nuisible, elle peut affecter le développement fœtal, pourrait accroître la résistance aux antibiotiques, sans compter ses effets néfastes sur les milieux aquatiques. Le pire, c’est que les savons antibactériens contenant du Triclosan ne seraient pas plus efficaces que les savons réguliers. En d’autres termes, les risques sont bien plus grands que les éventuels bénéfices que l’on peut en escompter !
Aux États-Unis, The Campaign for safe Cosmetic, une association de consommateurs qui met en garde contre certaines substances chimiques qui composent les produits que nous utilisons tous dans nos salles de bain, tente de sensibiliser et de mobiliser l’opinion pour que l’EPA bannisse définitivement le Triclosan de la liste des ingrédients des savons. Son arme: la pétition et la mobilisation des internautes sur son site Web et sur les médias sociaux.
Si l’EPA en venait effectivement à interdire le Triclosan dans les savons, ce serait une grande victoire pour la santé et l’environnement !