A la veille de la réunion publique supposée conclure le débat sur le Grand-Paris et Arc-Express je découvre sur le blog de mon ami Sylvain Berrios le « Cahier d’acteur » réalisé par la ville de Saint-Maur. Ce cahier est supposé résumer la position de la ville et est transmis à la commission d’enquête du Grand Paris.
J’avoue qu’en tant qu’habitant du quartier de la Pie (un « village » de Saint-Maur sans gare RER), la lecture de ce cahier me laisse sceptique.
On peut lire dans le cahier « La création de deux gares supplémentaires, proposée par Arc Express, ne répond pas aux besoins des habitants et engendrerait des impacts qui nuiront à la tranquillité et à la qualité de vie des quartiers concernés. » Jolie phrase mais quand a-t-on présenté ce projet aux habitants des zones concernées en leur expliquant dans le détail le tracé souterrain et surtout que le prier prévoit des stations de métro souterraines et non des gares ? D’autant que la justification donnée pour refuser ces gares : « La commune est déjà dotée de 4 gares de RER et d’un réseau de bus qui permet de desservir l’ensemble de son territoire » est une vision un peu idyllique car justement on ne peut profiter que du RER A (celui qui justement ne fonctionne pas bien) et les bus ne sont pas si fréquents que cela sans compter que si on n’a pas un titre de transport mensuel ou hebdomadaire, il faut payer le bus et ensuite payer à nouveau son trajet RER. Et le dimanche par exemple le 111 ne fait pas toute la ligne… Ce qui rend certains transports plus compliqués.
Je suis déçu que ce document ait été fait avant que les élus soient consultés, avant que la réunion de clôture ait eu lieu car c’est la voix de Saint-Maur que l’on présente. Le voeux par le conseil municipal sur Arc Express et Grand Paris date du mois d’octobre et le projet Arc-Express a été présenté à Saint-Maur, avec son tracé et ses garanties pour notre urbanisme plus de 3 semaines après…
Dans les propositions faites par la Ville de Saint-Maur dans le « cahier d’acteurs », il y a évidemment l’amélioration de la ligne de RER A actuelle mais également deux propositions qui me semblent contradictoires :
- « que les faisceaux d’études soient élargis et que des tracés alternatifs soient proposés » – c’est à dire que la boucle se fasse plus au large de Saint-Maur
- « que le travail effectué par l’association Orbival soit entendu et intégré dans les projets » – c’est à dire un tracé passant par Saint-Maur Créteil comme demandé par Orbival et donc par la Ville de Saint-Maur.
Doit-on en déduire que Saint-Maur souhaite une station à Saint-Maur Créteil pour Orbival et un autre anneau Grand Paris plus loin ? L’idée peut être séduisante et permettrait si on sépare les deux projets Orbival et Grand Paris de ne plus avoir peur de ces expropriations car c’est bien là qu’est le noeud du problème. Mais si le Grand Paris n’est pas financé ce n’est pas en lui faisant une faire une boucle plus grande et en empêchant qu’il utilise l’argent de la Région Ile de France prévue pour Arc Express qu’on va le rendre plus viable. Pour autant ce ne sont ici que des suppositions car le cahier d’acteurs ne parle pas de ces deux trajets.
Je suis vraiment peiné de voir que ce projet Arc-Express (qui reprend également celui d’Orbival) ne puisse pas être étudié sereinement du fait de l’incertitude sur les expropriations du projet Grand Paris.
Nous avions bien avancé avec Orbival. Arc-Express est également un projet adapté aux besoins des habitants et ce projet du Grand Paris, joli projet sur le papier mais qui n’a pas de solutions de financement, inquiète toutes les villes. C’est dommage de se dire que du coup, certaines communes risquent de ne pas avoir les transports dont elles ont besoin car la peur les fait tout refuser en bloc plutôt que de porter des projets.
Vous pouvez toujours aussi laisser votre avis sur internet :
http://www.debatpublic-arcexpress.org/participer/donner-son-avis.html