Magazine Mode
Les "mompreneurs": espèce en voie de développement sous nos latitudes
Publié le 21 janvier 2008 par MadeinethicCette impression de plus en plus présente, témoignée avec la série d'interviews de mamans cyber-entrepreneuses réalisées par Mathilde la patronne de Bagatelles m'est aujourd'hui confirmé: les mamans se lancent massivement dans l'entreprenariat ! D’après une étude du Centor for Women’s Business Research publiée en 2006, les entreprises d’une seule une personne dirigées par une femme connaissent une croissance deux fois plus rapide que la moyenne nationale (42,3 % contre 23,3 %). On les appelle les "mompreneurs" outre-Atlantique, et comme aux Etats-Unis cette nouvelle race d'entrepreneurs se développe vitesse grand V en France.
Alors pourquoi, à une étape de notre vie de femme où nous serions supposées nous recentrer sur la cellule famille et créer un climat de sécurité, nous mettons-nous en situation de risque avec la création d'une entreprise? Certes, ce "temps libre" créé pendant la grossesse est propice à la remise en question et à la réflexion nécessaire à monter son business, mais ce phénomène très surprenant témoigne surtout de la volonté des femmes à un moment charnière de leur vie de prendre l'entière responsabilité leur vie professionnelle.
Beaucoup de "mompreneurs" passent également à l’action au moment de leur retour dans l’entreprise, ce qui a été mon cas, juste après leur grossesse. C’est souvent un choc pour elles car elles ne sont plus en phase avec leur vie professionnelle d’avant et avec les obligations de l’entreprise.
Le Web est un formidable outil pour créer sa boîte et concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Et pour rompre avec la solitude du créateur d'entreprise, rien de mieux qu'un blog. N'est-ce pas ?
Petit bémol à cette dynamique si stimulante, car à vouloir être au top sur tous les fronts à la fois : maman, femme, amante, chef d'entreprise, on se soumet à une forte dose de stress qu'il vaut mieux savoir gérer au risque de ne pas tenir la distance et de finalement ne pas trouver l'équilibre et l'harmonie tant recherchée. Pensez au yoga les filles !
++ Article paru sur www.lentreprise.com en novembre
++ Rubrique Mamans du site www.interdit-aux-hommes.net
++ Le site canadien www.themompreneur.com