En Tunisie , notre liberté sur internet a été très limitée , nous avons tous souffert de la censure pendant longtemps et certains d'entre nous (blogueurs et tweeple ) ont protesté et combattus Ammar404 (le symbole du censeur d'internet).
Le changement énorme que le pays a connu récemment a touché le sujet de la censure . Des sites qui ont été bloqués sont maintenant fonctionnels , je cite : YouTube, Dailymotion , Wikileaks ..etc
Malheureusement d'autres sites sont encore bloqués . La censure n'est pas donc finie et Ammar404 est encore parmi nous .
Dans un communiqué rendu publique hier , le secrétariat d'état des technologies de la communication a annoncé que l'accès à tous les sites web en Tunisie est libre, à l'exception des sites au contenu portant atteinte aux bonnes mœurs, comportant des éléments violents ou incitant à la haine.
Un grand point d'interrogation !
Messieurs les responsables est ce que nous sommes des gamins ? Sur quels critères classifiez-vous ces sites ? Est ce que tous les tunisiens ont les mêmes critères de classification ? Est ce que vous êtes en train de jouer le contrôle parental ? Si oui , vous avez pas besoin de ça , pleins de logiciels existent .
Si non , pourquoi les sites de proxy sont encore bloqués ? (torproject.org , phproxy.co.za , ninjacloak.com , proxy.org ..)
Je dois peut être vous rappeler la définition d'un proxy !
C'est un serveur informatique qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un client et un serveur et qui assure :
- La sécurité
- Le filtrage
- L'anonymat
La liste des proxy bloqués est longue :
la liste est longue , vérifiez d'autres proxy bloqués dans cette liste de plus que 300 proxy .
Pourquoi un forum comme 4chan.org ou bien un site de partage de liens comme dzone.com sont encore bloqués .. La liste est longue , des forums , des sites de téléchargement ou des sites de partage de MP3 .. Cherchez et vous allez trouver (Vous pouvez ajouter les autres sites censurés dans les commentaires)
Une adresse mail ( contact@web-liberte.tn) est mise à la disposition des citoyens pour toute réclamation en relation avec la liberté d'expression sur Internet.
Voila donc , j'ai choisis de rédiger ce billet au lieu d'envoyer une réclamation par email .
Reporters sans frontières publie chaque année une liste de pays qu'elle considère comme ennemis d'internet , la Tunisie apparait dans presque toutes ces listes . Nous voulons que ça se répète pas dans le futur , nous voulons finir avec la censure . Nous voulons pas d'un Ammar 2.0 ..
Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS