Peut-être connaissez vous déjà le phénomène américain CopWatchers ? Il s'agit de citoyens américains lambdas qui, armés de caméras et de scanners réglés sur les fréquences de la police, vont filmer les arrestations des forces de l'ordre. Il faut dire que depuis l'affaire Rodney King en 1991, ce genre d'acte citoyen s'est banalisé mais avec internet ce phénomène a pris de l'ampleur (notamment avec YouTube) et s'est organisé.
Les Copwatchers ne sont plus là par "hasard". Alors qu'au départ il s'agissait d'actions isolées, ce sont de véritables associations que se sont créées pour lutter contre les abus policiers. Non violents, leurs membres ne filment pas à l'insu des policieers et les préviennent de leur présence. L'objectif est aussi de prévenir les dérapages.
Dernièrement, la base de données du site CopWatch a été ouverte au public. Elle est tellement sollicitée qu'il est difficile de s'y connecter.. A noter qu'en France le phénomène reste encore très marginal. Des associations comme www.resistons.lautre.net ou www.raidh.org essaient de faire bouger les choses.