Magazine Cinéma
Après Men In Black en 1997 et Men In Black II en 2002, l'équipe de chasseurs d'extraterrestres se prépare à reprendre les armes pour une nouvelle aventure (en 3D...) normalement prévue pour le 25 mai 2012 aux Etats-Unis, toujours produite par Steven Spielberg.
Men In Black - le comic
À l'origine, une fois de plus, Men In Black est un comic, créé par Lowel Cunningham et datant de 1990. On y suit les aventures de ces hommes en noir qui pourchassent les aliens et autres créatures paranormales (mutants, démons,...) dans une agence (peut-être) gouvernementale top-secrète.
Sauf qu'ici, tout est beaucoup plus sombre que dans les films. En effet, ces "agents spéciaux" n'hésitent par exemple pas à supprimer les témoins gênants, la mort étant le meilleur moyen d'empêcher une information de se propager... La méthode du "flashouillage" n'apparait donc que dans les films.
Forcement, pour que ceux-ci passent "tout-public", il fallait radoucir l'histoire. Ainsi nous avons eus droit à notre excellent Men In Black et à sa suite, le II... Maintenant, place au III !
Casting de choc
Tout d'abord, un petit tour d'horizon du plus ou moins nouveau casting.
Will Smith évidement, toujours dans le rôle de l'agent J, et Tommy Lee Jones (prochainement dans Captain America : The First Avenger) dans le rôle de l'agent K. Rip Torn, qui a eut de récents problèmes avec la justice, reprendra peut-être brièvement le rôle de Z. Mais il sera remplacé par l'agent O, jouée par Emma Thompson ! Pour le grand méchant de l'histoire, il sera interprété par Jermaine Clément et se nomme tout simplement... Boris !
Et là, attention, grosse révélation ! Il y aura aussi un casting pour l'organisation du MIB... En 1969 ! Je vous livre d'abord les noms, et je vous explique pourquoi après.
Josh Brolin dans le rôle du jeune agent K de 1969 (même si l'agent K devrait avoir entre 23 et 26 ans en 1969 et que Brolin en a 42...) ! Alec Baldwin en tant que directeur de l'organisation du MIB ! Et si tout va bien, Sharlto Copley (District 9) dans le rôle d'un alien très bavard et Gemma Arterton (Prince of Persia) dans le rôle d'une secrétaire du MIB des années 60 !
Premier scénario du film
En effet, une première version du film a été écrite par Etan Cohen (à ne pas confondre avec Ethan Coen des frères Coen). Et elle s'annonce pour l'instant très mouvementée, mais très intéressante :
Suite à une soirée très arrosée, l'agent J (Will Smith) ne reconnait pas son partenaire l'agent K (Tommy Lee Jones) pour la bonne cause que celui-ci a été remplacé par un autre agent (joué par Clint Eastwood dans ce scénario !) ! Il se trouve en fait que l'univers de l'agent J vient de changer totalement, comme un univers alternatif ! Et ici, l'agent K est mort depuis de nombreuses années, ce qui a eut pour conséquence d'empêcher l'agence du MIB de se développer correctement et de défendre au mieux la Terre, qui sera du coup bientôt pulvérisée par des forces extraterrestres !
La cause à tout cela ? Boris, un extraterrestre malfaisant, qui a remonté le temps jusqu'en 1969 et a assassiné l'agent K ! L'agent J contacte alors un voyageur temporel (qui va lui proposer un exemplaire de Spider-Man 8 !!! 8 à partir du Reboot ou en comptant les 3 de Sam Raimi ?) pour pouvoir lui-aussi remonter le temps et sauver son ancien partenaire.
De là, l'agent J va devoir faire équipe avec la version jeune de l'agent K pour affronter le terrible Boris ! Et apparemment, dans cette version du scénario, l'acte final devrait se dérouler lors d'un évènement historique... En 1969 ? Allez, ça ne vous dit rien ? Un p'tit tour sur la Lune peut-être ?
Cependant, David Koepp a déjà mis son nez dans ce script et modifié quelques éléments. Il semblerait que la seule manière de sauver l'agent K serait de le faire voyager dans le temps avec l'agent J... Cela veut dire que le jeune K se retrouverait dans notre présent ? Affaire à suivre...
En conclusion
Si nous ne sommes pour l'instant pas sûr de l'histoire complète de Men In Black III, les bases déjà posées semblent assez bonnes, et donnent vraiment envie d'en savoir plus, même si l'ensemble donne un aspect beaucoup plus farfelu et étrange que les deux premiers opus... Et attention tout de même avec les paradoxes temporels et autres chamboulements universels... C'est parfois difficile à gérer, à bien intégrer, et à faire comprendre au publique !